Trois de nos cyclistes passent pros
Même privés de pas mal d’épreuves, Uijtdebroeks, Paquot et Venner ont su se mettre en évidence. Chapeau!
Publié le 29-12-2020 à 09h16
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/J3P65QSJCNGHVHHZIYKA3P7BNA.jpg)
Nous sommes le 1er mars. Le coronavirus se fait de plus en plus présent dans nos contrées, mais Kuurne-Bruxelles-Kuurne juniors a bel et bien lieu. Parti en solitaire à cinquante bornes de l'arrivée, Cian Uijtdebroeks remporte sa première grande classique, alors qu'il fait ses débuts dans sa catégorie. «Vivement la suite», écrivait-on alors. Si la suite a été un peu moins rose, la faute notamment à un calendrier juniors très peu fourni, Cian Uijtdebroeks a tout de même eu le temps d'être comparé à Remco Evenepoel par le président de son club avant de signer chez Bora-Hansgrohe, la formation allemande où évolue notamment Peter Sagan, il y a de cela deux semaines. Une nouvelle aventure s'ouvre à lui, les routes des plus belles courses mondiales ne sont plus très loin!
Dans le monde professionnel, il pourrait bien croiser Tom Paquot qui, grâce notamment à ses belles performances sur le Tour de Wallonie, où il est passé à un cheveu de remporter le maillot de meilleur grimpeur, a signé un contrat professionnel dans sa formation Bingoal Wallonie-Bruxelles. Notamment vainqueur de l'Arden Challenge, le Braivois a vécu une fin de saison en boulet de canon, lui qui a remporté trois courses de rang à cheval sur septembre et octobre.
Il est imité par Quentin Venner qui, lui aussi, passe de l'équipe espoirs à la formation professionnelle dirigée par Christophe Detilloux. «Soit je deviens pro en 2021, soit j'arrête», avait-il d'ailleurs annoncé en début d'année. Il poursuivra donc sa carrière sur un vélo, récompensé de son abnégation, lui qui n'a pas été gâté par les chutes et les blessures durant cette année.
Un échelon plus bas, la formation Wallonie-Bruxelles va également accueillir un autre régional chez les espoirs en la personne de Noah Fastres. Le Momallois se voit là offrir une chance unique d'évoluer au niveau continental l'année prochaine. «Je me suis un peu surpris cette année. Je ne pensais pas que je parviendrais à faire autant de résultats, avouait Noah Fastres. Et je ne pensais dès lors pas parvenir à être recruté par une équipe continentale comme Bingoal-Wallonie Bruxelles. Mais cette signature est finalement la suite logique des résultats.» Comme quoi, cette année 2020 aura tout de même permis à certains d'exploser.
N'oublions pas non plus de citer les belles performances de Thibaut Bernard, qui a participé aux championnats d'Europe sur piste dans sa catégorie. 2020, une année décidément bien riche pour les cyclistes de notre arrondissement!
Ils ont pris leur retraite cette année

Si certains footeux ont décidé de rempiler pour une saison supplémentaire vu que le dernier championnat a été arrêté prématurément, d'autres ont par contre bel et bien rangé les crampons. Dès le 31 janvier, Adrien Jespers, véritable légende à la Gravière et fils du président amaytois, annonce son futur retrait des terrains.
Quelques jours plus tard, alors que Jehay annonce une vague de prolongations, les noms de Geoffrey Mommen et Mathieu Belme n'y figurent pas. Le premier annonce directement sa retraite alors que le second laisse planer le doute durant plusieurs mois. Finalement, le 10 août, l'ancien maestro de Tirlemont, Wanze/Bas-Oha, Huy ou encore Warnant met un terme définitif à sa carrière.
En tennis, si Arnaud et Juliette continuent de briller sur le circuit international, l'aînée de la famille, Margaux Bovy, range ses raquettes définitivement le 13 juillet. La faute à une blessure persistante à l'épaule.
Après une carrière riche en succès dont un titre de champion de Belgique, Hubert Deferm a aussi décidé de ranger les gants, laissant derrière lui l'image d'un personnage attachant et jovial.
Enfin, en cyclisme aussi, le coronavirus aura eu un fameux impact sur le moral des coureurs. Et Théo Kempinaire en a fait les frais lui qui a annoncé pendre son vélo au clou le 5 novembre. Pourtant, il restait sur une saison 2019 plus que réussie chez les cadets. Comme quoi, une année n'est pas l'autre…
Handball