La nouvelle maison d’hôtes "Au fil de la Magrée" se dévoile ces 8 et 9 juin à Anthisnes
La maison d’hôtes "Au fil de la Magrée" à Tavier, lancée en juillet 2021, propose deux soirées porte ouverte pour découvrir ce lieu de charme.
- Publié le 08-06-2023 à 08h00
Les chambres d’hôtes "Au fil de la Magrée" à Tavier, inaugurées en juillet 2021, ont déjà accueilli quelques hôtes mais elles s’ouvrent pour la première fois au public ces jeudi 8 et vendredi 9 juin (de 17h à 20h) à l’occasion de deux soirées portes ouvertes. Christian Lardinois, 65 ans, et Myriam Dmyterke, 66 ans, feront le tour du propriétaire, dévoilant leurs deux logements (une chambre d’hôtes et une suite avec jacuzzi privatif) aménagés dans leur propre habitation, le tout autour d’un petit verre de l’amitié. "On expliquera notre projet, notre philosophie qui est l’accueil et les petits plus, précise Christian. Nous offrons par exemple le petit-déjeuner du terroir en partenariat avec les producteurs locaux, proposons de la literie et des petits services comme le lift vers les restaurants de la région. Pour l’été, on va aussi lancer, en collaboration avec le GREOA, des box de produits locaux à offrir à nos hôtes à ou proposer à la vente. On fait aussi partie des logements itinérance du GREOA, une nouvelle proposition touristique pour ceux qui veulent se concocter un séjour clé-sur-porte à vélo, à pied, en kayak, à cheval."
Le couple anthisnois est fier du résultat: des chambres B&B dans un village de charme et une région attractive pour ses balades, son patrimoine, ses artisans. "Notre spécificité, c’est que nous sommes des hébergeurs professionnels, ce qui signifie que nous avons obtenu la reconnaissance du Commissariat général au tourisme. Nous sommes labellisés hébergement du terroir."
Comment est né le projet ? Il démarre d’une envie commune d’accueillir, de partager. "Ça fait des années qu’on en parlait et il a fallu neuf ans pour concrétiser l’idée." Le couple a d’abord suivi une formation spécifique à l’IFAPME, en 2014 et 2015. Puis il a acheté le bâtiment à Tavier pour s’y installer et aménager une partie en maison d’hôtes. "On a réalisé de gros travaux. Tout a pris du temps. Et puis il y a eu le Covid. On a décidé de postposer l’ouverture car les contacts étaient limités. Or, nous axons sur l’accueil et la rencontre." En juillet 2021, soulagement, les premiers hôtes sont arrivés. Enfin… "Et on est content du démarrage. On a pas mal de transfrontaliers, des cyclistes, des randonneurs…"
Christian et Myriam sont aussi des hébergeurs impliqués. "Nous faisons partie d’une ASBL qui regroupe les hébergements professionnels et nous défendons notre secteur, détaille Christian. C’est d’autant plus crucial aujourd’hui qu’un nouveau code wallon du tourisme est à l’étude et que le label protégé, gage de sérieux et de qualité, n’y est plus assuré. On observe par ailleurs une multiplication de logements non officiels, avec toutes les dérives qui en découlent. Il est important d’interpeller les politiques, ce que nous avons encore fait la semaine dernière avec la ministre De Bue."
"Au fil de la Magrée", chemin du Bois de Moulin 31 à Anthisnes. www.aufildelamagree.be