La halle locale (ancien "Point ferme") de Nandrin renaît de ses cendres

La coopérative Point ferme de Nandrin, en faillite, a fermé ses portes en mars. Bonne nouvelle: la halle locale est reprise par Laurent Born, du Jardin d’antan (Anthisnes), sous forme de SRL.

 La halle locale reprend vie grâce à Laurent Born, épaulé par Maxime François et Jennyfer Lenglez, derrière le comptoir.
La halle locale reprend vie grâce à Laurent Born, épaulé par Maxime François et Jennyfer Lenglez, derrière le comptoir. ©Heymans

La fin de l’aventure "Point ferme", en mars, avait été un coup dur pour le circuit – court dans le Condroz. La coopérative agricole, tombée en faillite, a été contrainte de fermer son hall-relais agricole et son point de vente, situés dans une partie de l’Espace des saules à Nandrin, près de la route du Condroz. La faillite a été prononcée en mars, un curateur désigné, la liquidation de Point actée. Depuis, le GAL (Groupe d’action locale) Pays des Condruses, coordinateur du projet, cherchait activement un nouvel occupant car le bâtiment avait bénéficié d’importants subsides wallons, conditionnés au maintien d’une activité agricole pendant 15 ans, soit au moins jusqu’en 2033. Bonne nouvelle, le GAL a déjà trouvé un nouveau porteur du projet: Laurent Born, maraîcher du Jardin d’antan à Hody (Anthisnes), déjà impliqué dans l’ancienne coopérative. "Nous avons activé notre réseau et avions deux candidats, deux pistes, explique Jean-François Pecheur, directeur du GAL. Le projet de Laurent a été choisi car il remplissait toutes les conditions imposées par la Région wallonne, à savoir une activité agricole et un réseau d’au moins 10 partenaires. La Région wallonne a rapidement donné son accord. Le projet de Laurent n’est pas un copier-coller du Point ferme mais ça reste un commerce de circuit court. Il n’y a plus de partie e-commerce avec livraison de paniers, uniquement un magasin physique. Pour la GAL, oui, c’est un soulagement car en plus des obligations de la Région, on a un emprunt sur le bâtiment. Il ne fallait pas traîner…"

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...