La halle locale (ancien "Point ferme") de Nandrin renaît de ses cendres
La coopérative Point ferme de Nandrin, en faillite, a fermé ses portes en mars. Bonne nouvelle: la halle locale est reprise par Laurent Born, du Jardin d’antan (Anthisnes), sous forme de SRL.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/A46G5SR5TNHP3OOGVVQLNTZSCU.jpg)
- Publié le 08-06-2023 à 15h38
- Mis à jour le 08-06-2023 à 18h07
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/O3ZAYENS5RH5TCIMTJZCSNT3CI.jpg)
La fin de l’aventure "Point ferme", en mars, avait été un coup dur pour le circuit – court dans le Condroz. La coopérative agricole, tombée en faillite, a été contrainte de fermer son hall-relais agricole et son point de vente, situés dans une partie de l’Espace des saules à Nandrin, près de la route du Condroz. La faillite a été prononcée en mars, un curateur désigné, la liquidation de Point actée. Depuis, le GAL (Groupe d’action locale) Pays des Condruses, coordinateur du projet, cherchait activement un nouvel occupant car le bâtiment avait bénéficié d’importants subsides wallons, conditionnés au maintien d’une activité agricole pendant 15 ans, soit au moins jusqu’en 2033. Bonne nouvelle, le GAL a déjà trouvé un nouveau porteur du projet: Laurent Born, maraîcher du Jardin d’antan à Hody (Anthisnes), déjà impliqué dans l’ancienne coopérative. "Nous avons activé notre réseau et avions deux candidats, deux pistes, explique Jean-François Pecheur, directeur du GAL. Le projet de Laurent a été choisi car il remplissait toutes les conditions imposées par la Région wallonne, à savoir une activité agricole et un réseau d’au moins 10 partenaires. La Région wallonne a rapidement donné son accord. Le projet de Laurent n’est pas un copier-coller du Point ferme mais ça reste un commerce de circuit court. Il n’y a plus de partie e-commerce avec livraison de paniers, uniquement un magasin physique. Pour la GAL, oui, c’est un soulagement car en plus des obligations de la Région, on a un emprunt sur le bâtiment. Il ne fallait pas traîner…"
Pour Laurent Born, se lancer dans l’aventure était une belle opportunité. "Avec la fermeture du Point ferme, j’ai perdu un de mes principaux clients. Pas facile financièrement. J’ai aussi constaté que le circuit court est toujours bien vivant dans le Condroz. C’était dommage de laisser tomber ce hall-relais. C’était une belle initiative et j’ai décidé de la faire renaître." Pour cela, il a créé une nouvelle structure de gestion sous forme de SRL (Société à responsabilité limitée). La convention qui lie la lie au GAL a été signée. Concrètement, le gérant loue les bâtiments au GAL qui apporte son soutien en termes de conseil, d’accompagnement et de communication. Laurent Born devait ensuite se trouver un réseau de producteurs locaux. "On axe vraiment sur du 100% local. J’ai pris des partenaires dans un rayon de maximum 35 km. En plus de moi, 15 producteurs m’ont rejoint, des anciens de Point ferme mais aussi de nouveaux partenaires, avec qui je collabore déjà pour Jardin d’antan."
L’Anthisnois insiste: la halle locale est bien un projet complémentaire à son activité de maraîchage. Pas question d’abandonner ou de déménager le Jardin d’antan qui reste bien à Hody. "Il faut bien faire la distinction entre les deux. Pour le Jardin d’antan, rien ne change."
Depuis le 26 mai, dès que les clés étaient disponibles, Laurent a rouvert le point de vente. "Tout était opérationnel. On ne voulait pas traîner pour ne pas perdre la clientèle et profiter de la belle saison des récoltes." La nouvelle halle propose une large gamme de produits: légumes, crémerie, fromages, boulangerie, charcuterie, boucherie, épicerie, farine, confitures, jus, bières, tisanes…
Deux personnes engagées derrière le comptoir
L’engagement de deux personnes (équivalent à un temps-plein et demi), Maxime François et Jennyfer Lenglez, a été consenti pour la gestion du magasin et de l’emploi devrait encore être créé à terme. Des projets sont aussi dans les cartons pour septembre, notamment l’aménagement d’un espace de convivialité dans la halle avec restauration rapide, dégustation, événements… Le magasin est accessible du mardi au samedi: mardi, jeudi et vendredi de 12h à 18h et le mercredi et samedi de 10h à 18 h.