Festival celtique des Anthinoises: après cinq ans, le public répond présent (photos)
Le temps d’un week-end, Anthisnes prend des airs de village celte. C’est le grand retour du festival Les Anthinoises après cinq ans d’absence. Le public est nombreux et apprécie la nouvelle formule, déplacée dans le cœur historique.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/A46G5SR5TNHP3OOGVVQLNTZSCU.jpg)
Publié le 14-05-2023 à 13h08 - Mis à jour le 14-05-2023 à 13h21
Le festival n’est pas encore terminé mais les organisateurs soufflent déjà. Ils étaient dans l’inconnue après cinq années sans festival. Le public a visiblement retrouvé le chemin des Anthinoises… "Vendredi, jour de démarrage, habituellement plus light, on a eu énormément de monde, explique Jean-Marc, du comité organisateur. On a été agréablement surpris. Et ce samedi, pareil, dès l’ouverture du site, les gens sont arrivés. On ne savait pas du tout à quoi s’attendre. On a déménagé le festival, on l’a concentré dans un périmètre plus réduit, on a supprimé le village des artisans. Et puis, en cinq ans, il y a eu le Covid, la crise économique… Quand on perd le chemin, difficile parfois de le retrouver. Mais ce qu’on observe depuis vendredi est plutôt encourageant… Le public est bien là. Les préventes ont d’ailleurs extrêmement bien fonctionné avec 800 places vendues."
La musique celtique et traditionnelle est donc à l’honneur tout le week-end avec 15 concerts répartis sur deux jours et deux scènes. Un "espace des saveurs" est également installé devant l’Avouerie où se trouvent aussi la "brasserie du donjon" et un "espace contes" pour les enfants. Des spectacles déambulatoires animent le site. De nombreux bars et stands de restauration sont proposés. Samedi soir, c’est le groupe français très prisé Celkilt qui a fait danser un public dans une ambiance animée et survoltée. Dimanche soir, les festivités se clôtureront avec une tête d’affiche attendue: le groupe français "Mes Souliers sont rouges" qui viennent au festival pour la première fois.