Marc Tarabella, bientôt à nouveau bourgmestre en fonction à Anthisnes? La tutelle l’étudie
L’Anthisnois Marc Tarabella redeviendra-t-il bourgmestre en fonction? L’envie est là, mais le projet est à l’étude à la tutelle.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/C5UW44MZAZDA5MQD4KIFT7TEUE.jpg)
- Publié le 21-04-2023 à 07h00
- Mis à jour le 21-04-2023 à 07h36
:focal(545x372.5:555x362.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/AG5HHKFTV5BR3MHSGIV5FLF3IU.jpg)
Voici une semaine, jour pour jour, que Marc Tarabella a retrouvé sa famille et sa maison d’Anthisnes. Certes, il reste inculpé dans l’affaire du Qatargate. De plus, ses mouvements sont réduits puisque sa libération était conditionnée au port d’un bracelet électronique placé à la cheville. Bracelet qui lui permet de circuler dans son domicile, sur sa terrasse, sur son trottoir mais il ne pourrait pas traverser la rue pour discuter sur le trottoir d’en face. Il a un périmètre restreint à respecter au-delà duquel un signal retentirait et on lui téléphonerait directement pour le rappeler à l’ordre. À noter que, depuis vendredi dernier, il n’est pas sorti de chez lui, ce qui serait possible s’il était convoqué par les enquêteurs ou encore le juge d’instruction. Mais cela n’a donc pas été le cas. Lui-même, qui pourrait demander une désactivation du bracelet pour un rendez-vous médical, ne l’a pas fait.
Aucune interdiction
À peine sorti de la prison de Marche-en-Famenne, Marc Tarabella avait annoncé son intention, par la voix de son équipe de défense, de retrouver pleinement son travail. Autant à l’Europe, comme député européen, qu’au sein de la Commune comme bourgmestre, mais naturellement depuis son domicile. Il peut ainsi suivre les débats au sein des commissions parlementaires à l’Europe, amender les textes, mais sans voter puisque le vote ne se fait qu’en présentiel.
Et à la Commune ? La faisabilité d’une reprise de sa charge mayorale est actuellement à l’étude par l’administration communale mais aussi par la tutelle, le ministère des Pouvoirs locaux. Les réunions du collège communal pourraient se dérouler à son domicile ; il y accueillerait les échevins. Et celles du conseil communal ? Marc Tarabella pourrait les suivre à distance, ce qui se faisait pendant le confinement ; rien ne l’interdit. Si un employé communal lui amène le signataire, il pourrait aussi avoir un regard sur les documents administratifs et les gérer. Est-ce faisable ? On nous confirme que rien ne l’interdit, aucun texte de loi n’empêcherait Marc Tarabella de ceindre à nouveau l’écharpe mayorale. Avant d’enclencher le processus, la Commune attend néanmoins le feu vert de la tutelle. Car il faut être certain de la régularité de la décision à laquelle le parquet ne s’est d’ailleurs pas opposé puisque la libération de Marc Tarabella n’est pas soumise à une condition de non-reprise de ses activités professionnelles.
Une passation de pouvoir
Que Marc Tarabella rendosse son rôle de bourgmestre jour après jour, pourquoi pas, d’autant plus qu’il est toujours présumé innocent. La difficulté interviendra peut-être si sa présence physique est nécessaire. Imaginons un accident, une catastrophe sur Anthisnes où le bourgmestre devra être là pour déclencher et faire appliquer un plan d’urgence ? Difficile de l’imaginer orchestrer tout cela depuis son domicile alors qu’on attend du bourgmestre qu’il soit au cœur des opérations. Il devrait alors déléguer ses pouvoirs de bourgmestre à un de ses échevins. Possible ? C’est clair qu’il le fait déjà systématiquement lorsqu’il est en mission à l’étranger comme député européen, lorsqu’il est en vacances aussi. S’il est empêché, un bourgmestre passe le relais par téléphone à un échevin et le conseil communal valide la passation de flambeau a posteriori…
Alors, qu’est-ce qui sera décidé à Anthisnes? On devrait en savoir plus rapidement.