Qatargate: la sœur de Marc Tarabella explique que "la prison de Marche, c’est un autre monde"
Manuela Tarabella, la sœur de l’Anthisnois, vit le transfert de son frère à Marche comme un soulagement. Tant les choses y sont plus simples.
Publié le 27-03-2023 à 17h20 - Mis à jour le 27-03-2023 à 17h27
:focal(368.5x254:378.5x244)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KCQASPJPGFHX7L2CYCYSHQUYBA.jpg)
"La prison de Marche-en-Famenne, c’est autre chose que Saint-Gilles. Pour toute sa famille, c’est un soulagement." Manuela, la sœur de Marc Tarabella, a plutôt le sourire. Le transfert de son frère, jeudi dernier, à la prison de Marche-en-Famenne permet à la famille de le voir plus souvent, plus facilement aussi. "On évite deux fois 1h30 de trajet quand il n’y avait pas de bouchons, une heure en salle d’attente pour pouvoir le voir pendant une heure comme c’était le cas à Saint-Gilles. " À Marche, ce n’est pas du tout ainsi. "On peut y aller tous les jours sauf le lundi. On se présente aux heures de visite à trois maximum. On n’attend même pas. Tout se déroule dans la convivialité, les gens sont super sympas, il y fait propre aussi." Et les visites se passent bien. "Oui, à Saint-Gilles, la salle d’attente ce n’était pas ça, mais la salle où on le voyait était un bel espace. Ici, à Marche, aussi, c’est un bel espace. On peut l’embrasser, on est à côté de lui. La visite dans cette salle dure 1h30 – c’était 1 heure à Saint-Gilles – et on n’a pas quelqu’un qui frappe dans les mains une fois la visite terminée. Ils font confiance aux personnes." Si d’autres veulent venir le voir après cette heure trente de visite, c’est derrière une vitre cependant.
Marc Tarabella a accès à la salle de fitness mais aussi à la bibliothèque. "Et même d’un point de vue nourriture, c’est plus équilibré, c’est beaucoup mieux pour lui." Il y a différents types de menus – végétarien, sans porc, sans graisse, menu normal aussi – alors que "de l’autre côté, c’était pommes de terre, riz et pâtes. Et un fruit une fois par semaine."
Autre amélioration pour Marc Tarabella: ses soucis de santé sont pris en compte. "Il était en arythmie lorsqu’il était à Saint-Gilles, il ne pouvait pas sortir pour aller voir son cardiologue. Ici, c’est pris en compte et les médicaments sont donnés quand ils doivent l’être. Ce n’était pas toujours le cas à Saint-Gilles…"
Marc Tarabella est désormais seul dans sa cellule, "ce n’est pas mal aussi même s’il s’entendait bien avec les autres détenus. Mais là, il peut aussi avoir accès à une cuisine, il peut se faire à souper lui-même s’il le veut. À la prison de Marche, on responsabilise les détenus." La famille ne doit plus venir avec des vêtements propres et se charger des lessives car il y a une machine à lessiver. "Ils peuvent lessiver eux-mêmes, c’est beaucoup plus basé sur la confiance." Et Manuela Tarabella de conclure: "la prison de Marche-en-Famenne, c’est un autre monde…"