Une nouvelle pièce en wallon pour les comédiens d’Antinac (Anthisnes)
Les comédiens d’Antinac présentent leur dernière pièce en wallon, "Kimelade di tos lès diâles", le samedi 4 mars dans la salle communale d’Anthisnes.
Publié le 19-02-2023 à 13h19 - Mis à jour le 23-02-2023 à 09h57
:focal(545x555:555x545)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/A7TGS5MQWJBGHLVCNEKFU46UWU.jpg)
Dans la salle communale, ce samedi 4 mars, les comédiens d’Antinac présenteront la première de leur pièce en wallon, Kimelade di tos lès diâles. "C’est une comédie en 3 actes d’Yvonne Stiernet, raconte le metteur en scène, Michel Delvenne. La pièce se déroule dans un couvent. Des jeunes filles traversant une période difficile y sont recueillies. C’est alors que deux événements importants vont transformer la vie du couvent. Un repris de justice vient s’y réfugier, et l’évêque annonce sa visite…"
La troupe des comédiens d’Antinac, c’est une institution à Anthisnes. Elle a vu le jour en 1892, sous le nom de La Royale Harmonie communale d’Anthisnes et s’est transformée au cours du temps. Au départ, il s’agissait de représentations en wallon, sous forme d’opérettes. Le but était de ramener des sous pour la fanfare locale l’Harmonie, afin d’acheter les instruments de musique. "Ce n’était pas aisé de trouver des chanteurs d’opérette et des musiciens. Petit à petit, nous sommes devenus une troupe de théâtre, précise le metteur en scène. La fanfare a disparu également. Le public a rajeuni, et nous alternons des pièces en wallon et en français. Nous jouons principalement des comédies. “Les comédiens d’Antinac”, notre nom usuel pour désigner la troupe, vient de l’ancienne appellation du village d’Anthisnes."
C’est la première fois que Michel Delvenne (57 ans) est metteur en scène en wallon, cette tâche étant autrefois attribuée à Michel Dispa, malheureusement décédé l’année passée. "Cela fait 25 ans que je joue en wallon, c’est comme cela que j’ai appris, mais la compréhension de toutes les subtilités de la langue est un défi. J’ai voulu intégrer de l’originalité dans le jeu des acteurs, tout en gardant une mise en scène classique, pour respecter au mieux l’esprit de l’auteur. Nous sommes une troupe d’amateurs passionnés par le théâtre, toutes les personnes présentes ne comptent pas leur temps, et viennent pour le plaisir, la convivialité, et l’amitié."
La troupe cherche des acteurs masculins. Contact, Michel Delvenne, 0473 50 57 35. "Kimelade di tos lès diâles", réservation, Arthur Mahy tel.04 383.73.08. Anthines, salle communale, rue du Centre, le 4 mars à 20 h, le 5 mars à 14 h 30, et le 11 mars à 20 h.