30 km de parcours balisés pour l’enduro-VTT
La nouvelle ASBL EndurOurthe et la Commune d’Anthisnes ont lancé un parcours VTT balisé de 30 km à Esneux et Anthisnes.
Publié le 30-12-2021 à 11h44
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PPCKVZELZNCVXGCLTUB7WYUYJQ.jpg)
Les amateurs de VTT Enduro vont pouvoir se régaler. Un tout nouveau parcours balisé de 30 km voit le jour dans les bois d'Esneux et Anthisnes. Le résultat d'un beau partenariat entre la nouvelle ASBL EndurOurthe et les deux Communes. Ce n'était pourtant pas parti sur de bonnes bases… " Pendant le confinement, les sorties VTT dans les bois se sont fortement développées, explique Toni Pelosato, échevin à Anthisnes. Le revers de la médaille: des traces sauvages étaient apparues dans nos bois, causant des soucis. Nous avions réuni les jeunes de la région pour en parler, pour tenter de trouver une solution qui serait encadrée. Suite à cela, la Commune a réalisé un terrain de bosses près de la carrière du bois d'Anthisnes. Puis les jeunes ont créé une ASBL, EndurOurthe (NDLR: sur l'initiative de Gilles Franck, Esneutois passionné de VTT Enduro) et ils nous ont proposé de réaliser plusieurs tracés, des boucles qui relient les spéciales entre elles sur Esneux et Anthisnes. C'était une bonne idée…"
Deux départs prévus
Sur base de cette proposition, des réunions ont eu lieu avec l'ASBL, les deux Communes, le DNF (pour l'aspect biodiversité), les chasseurs dont les zones de chasses à louer sont traversées, pour affiner le cadre… "Nous avons passé avec l'ASBL une convention fin novembre pour fixer les droits et les obligations de chacun: balisage, entretien, contrôle… Là, la carte des circuits a été validée et on attend la validation de la Région wallonne", poursuit l'échevin.
Le parcours enduro propose ainsi une boucle de 30 kilomètres (avec un dénivelé positif de 1 200 mètres), composée de dix spéciales et des chemins de liaison. Deux départs sont prévus, un au pont d'Esneux et l'autre à l'Avouerie à Anthisnes. Les VTTistes passeront par des lieux prisés comme le bois du Rond-Chêne ou le bois d'Anthisnes. " Le parcours passe par le terrain de bosses, ce qui est une bonne chose",
Aussi bien pour les pros que pour les néophytes
Les pistes seront accessibles aussi bien pour les pros que pour les néophytes et elles seront marquées d'un code couleur selon le niveau de difficulté. Ce parcours sera opérationnel au printemps prochain. D'ici là, les pistes doivent encore être balisées (450 balises!) et dotées d'un QR code. "Nous envisageons en effet une application sur smartphone qui reprendra ces itinéraires, comme nous allons le faire pour les promenades d'Anthisnes."
La Commune d'Anthisnes est satisfaite de ce projet participatif qui a rassemblé autour de la table une multitude d'acteurs dont la Commune qui mettra à disposition ses services pour entretenir les tracés et les mettre en valeur. "Tout ça s'est concrétisé harmonieusement", se réjouit Toni Pelosato.