Télé-Service va quitter Ouffet pour Hamoir
L’association active dans la solidarité de proximité quitte Ouffet, où elle était installée depuis 1976, pour emménager dans une partie du presbytère de Hamoir.
Publié le 09-11-2021 à 16h05
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/AWA3LIMTMBAHHPU4BOX3QNODAQ.jpg)
C’est un chapitre long de 45 ans que Télé-Service du Condroz est en train de refermer à Ouffet. D’ici quelques jours, l’association active dans la solidarité de proximité va quitter le bâtiment communal jouxtant le presbytère d’Ouffet pour emménager dans le… presbytère de Hamoir.
"La Commune d'Ouffet a prévu de réaménager le bâtiment pour créer un logement d'urgence, mais le dossier est en stand-by, et notre association ne pouvait plus supporter les frais de chauffage, soit environ 5 000€ par an, précise la coordinatrice de l'ASBL, Patricia Hotte. Dès lors, nous nous sommes mis à la recherche d'un autre bâtiment."
Et c'est donc à Hamoir que les quatre membres du personnel de Télé-Service du Condroz vont atterrir dès le 1er décembre. "Nous occuperons trois pièces du presbytère, et peut-être une quatrième à l'avenir. Nous avons signé une convention avec la Commune de Hamoir qui nous permet de payer un forfait, frais énergétiques compris. Nous allons pouvoir bénéficier d'un espace plus confortable pour organiser notre accueil et nos animations (tricots, jeux de société, apprentissage de l'utilisation d'une tablette ou d'un smartphone, etc). Autre avantage: notre localisation reste relativement centrale par rapport à notre zone de couverture qui regroupe dix communes (Modave, Nandrin, Tinlot, Clavier, Anthisnes, Ouffet, Hamoir, Ferrières, Comblain-au-Pont, Durbuy)."
De 3 000 courses à moins de 2000 courses annuelles
Véritable " trait d'union entre les personnes qui ont besoin d'aide et celles qui disposent de temps pour aider", Télé-Service s'appuie sur une centaine de bénévoles. Lesquels participent à l'organisation de deux repas par mois ou encore à la mise sur pied de balades pédestres ou à vélo. Une trentaine de bénévoles chauffeurs participent aussi au service aides aux déplacements. "Avant la pandémie, nous réalisions environ 3 000 courses pour conduire les bénéficiaires à un rendez-vous médical, chez le coiffeur ou au supermarché, etc. Cette année, nous tournerons entre 1500 et 2000 courses."