Désormais une rue au nom de Christian Fagnant, cet homme apprécié de tous (Photos)
La rue de l’Hôtel de Ville devient la rue Christian Fagnant, à Anthisnes. Ses collègues lui ont rendu hommage ce week-end.
Publié le 02-11-2021 à 12h00
Ce vendredi, ils étaient nombreux devant l’école communale à participer à la fête organisée pour le changement de nom de la rue de l’Hôtel de Ville. Elle est désormais rebaptisée rue Christian Fagnant, du nom de l’ancien secrétaire communal. Il était directeur général, un titre dont il ne voulait pas. Lui qui était humble et discret ne voyait pas dans ce titre pompeux le rôle qui était le sien, celui d’être au service des citoyens. Son effigie est désormais dessinée sur la plaque et quelques mots retraçant sa vie y sont inscrits.
Lors de la cérémonie, les orateurs ont pris la parole avec une émotion non dissimulée. L'échevin Tony Pelosato d'abord: «A 23 ans, j'ai eu la chance de pouvoir compter sur Christian qui m'a tout expliqué sur la vie communale et le métier d'échevin. Cet homme m'a profondément marqué par son honnêteté, sa rigueur, sa conscience professionnelle et son amour de la vie communale. Nous avançons en gardant sa présence à l'esprit.» La nouvelle directrice générale, Alicia Renard, a enchaîné: «je n'ai jamais eu la chance de le rencontrer, mais je ne passe pas un jour à Anthisnes sans entendre prononcer son nom. Il était unanimement apprécié pour ses grandes compétences, son dévouement et admiré par tous. Il a consacré une grande partie de sa vie à Anthisnes et Anthisnes ne l'oublie pas.» Benoît Vermeiren, directeur général à Villers-le-Bouillet: «c'était un homme engagé qui avait compris que la commune est le premier lieu d'expression de la vie en communauté, et que la démocratie peut vite basculer. Il s'est investi sans compter dans son travail. Il était très fier du projet Omalius, qu'il a pu mener à terme mais n'a pas pu nous présenter. Christian était pour ses collègues un ami à l'humour pince-sans-rire, doté d'un surréalisme à la belge, grand amateur de lecture, qui nous ravissait. Il était cultivé, brillant, solaire et bienveillant.» Christine Swennen, responsable du service du personnel communal, a confié: «je voulais te remercier Christian, dire le bonheur que j'ai eu à travailler à tes côtés et pour toutes tes qualités. Tu aspirais à une retraite paisible près de ta famille et de tes proches, mais la vie en a décidé autrement. Je te promets de continuer à appliquer une de tes phrases favorites: "travailler pour l'administration communale, c'est travailler pour la maison commune au personnel communal, mais également au citoyen d'Anthisnes."»
Les filles de Christian, Émilie et Christine, ont trouvé l'hommage très émouvant. Et de confier que leur père aurait été ému par cette reconnaissance. «Dans un monde où les crises se succèdent, sa vie est un exemple», ont-elles conclu.