Centre de vaccination à Huy: des patients heureux et libérés
Ils étaienttous sur le pontce lundi 15 mars. Les plus de 65 ans ont reçu leur première dose du vaccin AstraZeneca.
Publié le 16-03-2021 à 07h59
S'ils ne sont pas visibles derrières les masques, les sourires se devinent sur les visages des plus de 65 ans venus se faire vacciner ce lundi 15 mars. Les mines semblent réjouies et les premiers patients tendent leur bras pour accueillir l'aiguille. «Même pas mal», lance un septuagénaire. Les portes du centre sportif se sont ouvertes sur un hall aux allures d'hôpital. Exit le sport, place aux piqûres. Et pas n'importe lesquelles: le précieux antidote face au Covid, qui paralyse le pays depuis plus d'un an. «L'organisation s'est très bien passée, débute Philippe de Marneffe, codirecteur médical du centre de vaccination de Huy. On a commencé par un rythme un peu moins soutenu que ce qui était initialement prévu pour faire éventuellement face aux imprévus mais finalement, tout s'est très bien déroulé.» Si le centre n'a pas encore atteint sa vitesse de croisière, le nombre de vaccinations pourrait, cependant, être plus élevé que la norme demandée. «On nous demande d'atteindre le chiffre de 20 personnes par heure mais on pourrait atteindre 25 à 30 vaccinations à terme, assure Patrick Quinet, codirecteur médical. Avec le recul qu'on a sur la journée d'aujourd'hui, on va tout doucement mettre en place un roulement et s'organiser de façon plus optimale.»
Les infirmières (trop) peu nombreuses
Les premiers bureaux accueillent les patients avec prise de température et gel hydroalcoolique à disposition. Derrière les premiers boxes de vaccination, l'équipe médicale s'affaire pour préparer les vaccins en nombre suffisant. Les infirmières, en revanche, se font plus rares. «Cette semaine-ci, nous sommes en nombre suffisant au niveau des médecins mais les infirmières c'est un peu plus compliqué, confie Patrick Quinet. Elles deviennent des perles rares. Alors oui, on s'en sort mais on ne peut pas dire qu'on a une réserve pour tenir six mois.»
Bilan de cette première journée: 4 annulations. Une nouvelle qui réjouit les gestionnaires du centre qui ont appelé en fin de journée les pompiers à venir se faire vacciner. Il restait des doses du vaccin AstraZeneca. Sait-on jamais que la Belgique emboîte le pas de ses voisins et décide de le suspendre…
+ À lire | Hannut : une équipe médicale de 160 bénévoles