Troisième vague pour Renov’Energie: déjà un million d’euros investis
Renov’Energie lance sa 3e opération pour les Condrusiens. L’aide à la rénovation énergétique a déjà dégagé un million d’euros.
Publié le 30-10-2020 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VLF6VM6N6JBNJB5H56INEJSOPM.jpg)
En seulement deux ans, le projet Renov’Energie a déjà permis l’investissement d’un million d’euros dans la rénovation énergétique des logements du Condroz. Et la troisième opération est lancée…
Ce projet, mené par le GAL (Groupe d’action locale) Pays des Condruses à Anthisnes, Clavier, Marchin, Modave, Nandrin, Ouffet et Tinlot, mobilise de plus en plus de candidats rénovateurs. En seulement deux ans, 114 propriétaires de logements se sont inscrits et sont dès lors accompagnés personnellement et gratuitement pour concrétiser leur projet.
Motivés par des primes avantageuses et des déductions fiscales, les 43 premiers propriétaires ont déjà investi plus d'un million d'euros. «Il s'agit essentiellement de travaux de toiture et d'isolation, mais aussi le placement de nouveaux châssis, de photovoltaïques, de chaudière, de chauffe-eau et de poêle à bois», détaille Geoffroy Germeau, chargé de projet au GAL.
L'opération s'adresse aux propriétaires d'une maison située sur une des sept communes du GAL et qui veulent la rendre la moins énergivore possible. «Mais Renov'Energie peut aussi aider des entreprises, des commerçants…», précise le chargé de projet.
Selon le Plan climat du Condroz, plus de 30% des émissions de CO2 du territoire sont liées au logement. «À titre d'exemple, chaque chaudière du Condroz d'une maison moyenne (2 000 litres de mazout par an) représente la consommation d'une voiture qui fait le tour de la terre chaque année, soit 40 000 km. Améliorer l'efficacité énergétique des logements est donc un levier essentiel de lutte contre les changements climatiques, assure le chargé de projet. D'autre part, cela participe au développement d'entreprises locales et d'emplois non localisables. Sans oublier que ça améliore le confort du bâtiment.»
Pour faire un projet énergétique qui tienne la route, pour aider les propriétaires à y voir clair, à disposer des bons conseils, le GAL a mis sur pied cette opération Renov'Energie, avec l'aide de l'Europe et des Communes du GAL. Le projet apporte des réponses claires, chiffrées et personnalisées aux différentes étapes d'une rénovation énergétique: combien ça coûte, combien ça rapporte, comment faire? «Mais il n'est pas question de faire des maisons thermos, trop isolée. Chaque projet met en balance gain énergétique mais aussi bien être dans l'habitat.»
Les avantages financiers à aller décrocher sont aussi nombreux, primes, aides, déduction fiscale… Ainsi, pour une isolation du toit, au final, les propriétaires font bien souvent une opération blanche. «Sans oublier que des Communes, comme Nandrin, ont décidé de soutenir le projet en proposant des surprimes », note Geoffroy Germeau
Aujourd'hui, nouvelle étape: la troisième édition de l'opération est lancée, pour faire effet boule de neige et en espérant atteindre 2 millions d'investissement. «Les retours sont super-positifs. Le succès est tel que nous voulons le proposer encore une fois même si cela a un coût important.»
Les candidats ont jusqu’à septembre prochain pour s’inscrire. Des séances d’information sont ainsi prévues par visioconférence, à 20 h: le 16/11, le 17/11, le 18/11, le 19/11.
Pour plus d’info: www. RenovEnergie.be energie@galcondruses.be 085/27 46 14 0486/34 81 41.