Vers un budget participatif
Les trois principales listes détaillent leurs trois priorités. Au menu: budget participatif, hall sportif et covoiturage.
Publié le 22-09-2018 à 06h00
Pour PS-IC, les trois priorités sont: 1. Réinventer la participation citoyenne, plus impliquer le citoyen dans la chose politique, notamment par un budget participatif 2. Maintenir une administration moderne au service du public (formation continue du personnel, meilleur accès aux services communaux, digitalisation des documents publics…) 3. Améliorer le réseau routier, notamment investir dans l'important chantier (500 000€) de la rue Arthur Piroton qui relie Anthisnes à Poulseur.
Pour MR-cdH-IC, les trois priorités sont: 1. diminuer la fiscalité, cheval de bataille du groupe depuis 18 ans («soit un effort de 80 000€ seulement pour diminuer l'IPP de 8,5 à 8%) et maîtriser la dette («qui a triplé en 18 ans») pour rendre du pouvoir d'achat aux Anthisnois 2. Évaluer la possibilité de lancer un hall sportif couplé à une maison des jeunes,«le sport et la jeunesse étant deux aspects oubliés de la majorité et pourtant essentiels pour redynamiser Anthisnes».3. Redynamiser les écoles («car en six ans, un élève sur six a quitté l'enseignement communal»), ce qui passera par des partenariats avec les clubs sportifs, l'amélioration de l'offre extrascolaire et le retour des cours de natation.
Pour le groupe CiM, les trois priorités sont: 1. Impliquer, le plus en amont possible, les citoyens dans les choix importants et les priorités. «Pour les grands enjeux, le citoyen doit être informé et consulté, par exemple en instaurant des conseils au sein des 20 villages et hameaux pour faire remonter les avis, inquiétudes et demandes de citoyens.»2. Budget participatif pour permettre aux citoyens de mener des projets de proximité avec l'aide financière de la Commune 3. La mobilité, notamment tisser un réseau de covoiturage par village et relier la gare de Poulseur à Anthisnes par une ligne de bus fréquente.