La Choranthisnes prépare le Québec
La jeune chorale La Choranthisnes prend du galon. Elle prépare une prochaine tournée au Québec et accompagnera bientôt Chimène Badi.
Publié le 08-08-2017 à 11h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2QPACWGCMJGQNIDO6UGLVGOBII.jpg)
Anaïs Donatucci, chanteuse au solide bagage musical et chef de plusieurs chorales, est une véritable locomotive… Il y a deux ans, l'Anthisnoise a lancé sa quatrième chorale, La Choranthisnes, avec la section locale FPS Anthisnes. «Il n'y avait rien sur la Commune et comme je dirige plusieurs projets, j'avais envie de créer quelque chose ici, dans une ambiance conviviale, avec des gens qui n'ont pas nécessairement de connaissance du solfège ou de la musique mais qui sont motivés, indique-t-elle. On a lancé un appel et à la première réunion, on était déjà… 30! Six mois plus tard, on donnait notre premier concert avec un public de 200 personnes, à Tavier.» L'année dernière, la chorale a réitéré le concert à l'église de Tavier, cette fois encore bondée. «Ça marche du tonnerre », se réjouit Anaïs.
Le répertoire du chœur reprend des grands classiques de la chanson française mais aussi et surtout des morceaux plus atypiques de musique du monde, ballades irlandaises, chants africains, italiens… «Je tiens aussi à proposer des chants alpins, en hommage à mon grand-père, italien, militaire alpin. Ce sont des morceaux très puissants.» La chorale, composée d'une quarantaine de membres (dont seulement… quatre hommes, l'appel est donc lancé), chante a cappella, parfois accompagnée par le piano.
Bien que composée d'amateurs, le chœur ne cesse de grandir, de se perfectionner, de viser plus haut et de se lancer des défis. Et avec Anaïs Donatucci, il y en a un paquet à relever… «L'année dernière, nous avons été repris en deuxième catégorie lors des auditions de la fédération musicale Wallonie-Bruxelles. C'est déjà très bien pour une chorale amateur. Cette année, on va se représenter en vue de rejoindre la première catégorie. On progresse super bien…»
La chorale est également en recrutement perpétuel. «Je mets la barre à 80 chanteurs afin de proposer un spectacle encore plus construit, avec des chorégraphies, de la mise en scène.» Elle se donne deux ans pour y arriver, avec un objectif bien précis en tête: participer dans deux ans au grand festival de chorales de Montréal, là où se retrouvent des milliers de chanteurs du monde entier. Et prochainement, La Choranthisnes montera également sur la scène du Forum de Liège le 7 janvier dans le cadre du projet «Chimène Badi en concert avec 200 choristes.» Aucun doute, la chorale anthisnoise compte bien donner de la voix.
Nouveau chœur à Liège
Anaïs Donatucci, 35 ans, semi-professionnelle dans la musique, a suivi un parcours classique à l'académie, en solfège, piano et chant. Elle a également suivi une formation de direction de chorale, fait une spécialisation en chant baroque au conservatoire et décroché un brevet pédagogique à l'IMEP. Bref, un sacré CV. Et diriger une chorale, aucun doute, c'est son truc. Depuis 15 ans, elle est cheffe de chœur et dirige quatre chorales. Là, elle s'apprête à lancer le premier chœur de chambre de Liège, avec Philippe Favette, bien connu à Liège. « On fait un gros appel à recrutement : des chanteurs amateurs de bon niveau, semi – professionnels et professionnels. Une audition est organisée fin août », explique celle qui sera cheffe de pupitre alto. Objectif de ce chœur : proposer de la musique de chambre moins connue, plus contemporaine. « Ce sera le premier du genre à Liège. Je me réjouis… »