Cinq jeunes ont aidé leurs aînés
«Été solidaire» vient de se dérouler pour la 6e année à Anthisnes où deux filles et trois garçons ont apporté leur jeunesse à leurs aînés.
Publié le 11-08-2014 à 06h00
:focal(507x344:517x334)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/IHVVYNLHJFEGLAYYAFSH4VZI4I.jpg)
Des jeunes qui retroussent leurs manches pour venir en aide aux personnes plus âgées, c’est une des plus belles actions qui, chaque année depuis 6 ans, crée une ambiance particulière dans nos villages. L’opération «Été solidaire» ne fait que des heureux et les candidats sont nombreux tant du côté des courageux «aidants» que des personnes et des ménages qui voient arriver ce milieu d’été avec grand plaisir.
À Anthisnes, ils étaient cinq (trois garçons et deux filles) à mettre leur jeunesse et leur enthousiasme au service de celles et ceux qui, vu leur âge ou leur état de santé, ne peuvent plus réaliser certaines tâches. Organisées et gérées par le CPAS, ces 10 journées de solidarité permettent aux uns et aux autres de mieux se connaître et souvent d’éviter les clichés et les images négatives qui sont présents dans de nombreux esprits.
Côté CPAS, Catherine Résimont et Mélanie Noifalise ont mis le paquet pour assurer la réussite de l’opération. Quant aux jeunes volontaires (Madison, Dina, Édouard, Noah et Ken), ils ont fait l’unanimité auprès des 35 personnes ou ménages qu’ils ont aidés pour un tas de travaux: tonte de pelouses, débroussaillage, nettoyage de jardins, peinture… mais aussi, accompagnement aux courses ou simplement causette. Un vrai bonheur pour tous.
Travail et joyeuses animations vont de pair
Travailler, c’est très bien mais vivre ensemble des moments de joie et de plaisir, c’est tout aussi réjouissant. Ainsi, au début de la quinzaine, un voyage en car a emmené les aînés et les jeunes visiter les jardins d’Annevoie et une chocolaterie artisanale. Et en fin de période, un grand dîner réunissant plus de 80 personnes rapprochait encore ceux qui, maintenant, se connaissent bien mieux.