120 ans pour la troupe Antinac
Samedi, la troupe de théâtre Antinac d'Anthisnes a fêté ses 120 ans. L'occasion de revivre les meilleurs moments de ces 15 dernières années.
:format(jpg):focal(545x373.5:555x363.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XBVXCENN5JDTHGDCTWOIKSUYKY.jpg)
Publié le 26-11-2012 à 07h00
«Souvenirs, Souvenirs». La troupe de théâtre Antinac en a évoqués lors de son souper-spectacle samedi soir à la salle communale d'Anthisnes. Plus d'une centaine d'invités, dont de nombreux anciens, ont répondu présent à l'appel des comédiens pour fêter les 120 ans de la troupe. «On est content de la réponse car on pensait se retrouver en petit comité», se réjouit Michel Delvenne, metteur en scène des pièces en français. Entre les projections des meilleurs moments et les opérettes en wallon, la troupe a rejoué les pièces les plus populaires de ces quinze dernières années. «C'est juste un one shot, histoire de marquer le coup. On a fait un brainstorming et choisit uniquement des choses qui ont bien marché.»
À l'origine, trois troupes se «disputaient» le village d'Anthisnes: celle des catholiques, celle des socialistes et la communale. «Le théâtre était fort couru à l'époque dans les petits villages. Aujourd'hui, il ne reste plus que la communale qui s'appelait à l'époque Harmonie Communale.» Mais en 120 ans d'existence, il a fallu s'adapter. «Il fut un temps, on ne jouait que des spectacles en wallon et des opérettes, se souvient le président, René Charles.Mais depuis dix ans, on s'est spécialisé dans les pièces humoristiques en wallon et en français car la mode a changé, continue Michel Delvenne. C'est vraiment s'adapter au goût du jour pour attirer les gens au théâtre.»
Les temps ont parfois été durs mais la relève a toujours répondu présente. «Potentiellement, on est vingt dans la troupe, cela dépend de la disponibilité de chacun. De 20 à 77 ans, toutes les tranches d'âge sont représentées à proportion égale.» C'est donc dans les rires emprunt de nostalgie pour certains que les comédiens on fait revivre le temps d'une soirée leurs plus grands succès, avec pour fil conducteur les souvenirs. Si on demande lequel a le plus marqué la troupe, tous répondront la chute sur scène du président. «Il y a dix ans, il est tombé et il a raté les escaliers, se souvient le metteur en scène. C'était rigolo car dans la scène suivante il devait arriver essoufflé. Là, il n'a pas dû le jouer! Tout le monde s'en rappelle encore.»
La troupe Antinac prépare déjà sa nouvelle pièce en français, «Pilote de Guigne». Une comédie rocambolesque qui emmènera le public aux côtés de Stanislas, un pilote de ligne, qui tente de vendre sa maison sans prévenir sa femme. Les comédiens la présenteront les samedis 20 et 27 avril 2013 à la salle communale d’Anthisnes.