Mini-tornade et arbres arrachés

Hier après-midi, le vent a secoué le Condroz. Notamment à Villers-aux-Tours où les pompiers ont dû intervenir

Mini-tornade et arbres arrachés
11491913 ©© EdA

Hier, peu avant 15 h, le ciel a pris la couleur d'un noir d'encre, sur la région d'Anthisnes et de Comblain-au-Pont. Il s'en est suivi un tourbillon d'une force inhabituelle qui a traversé plusieurs villages. Notamment à Comblain et à Villers-aux-Tours où un arbre de dimension imposante a été arraché, entraînant dans sa chute un poteau en béton et la rupture de tous les câbles de l'ALE et de la télédistribution. Tout le village a été privé d'électricité pendant un bon moment. Les pompiers du SRI de Hamoir sont arrivés très rapidement sur place pour dégager la route.

Travail très difficile dû au volume à débiter. Ils ont été aidés dans leur tâche par des riverains munis de tronçonneuses. Il aura fallu, malgré tout, plus de 2 bonnes heures, pour dégager la rue, tandis que d'autres habitants de l'endroit s'activaient à ramasser les grosses branches qui jonchaient la chaussée. Plus de peur que de mal, heureusement, mais cette « tornade surprise » aurait pu faire d'autres dégâts plus importants.

Un peu plus tôt, elle avait traversé d'autres communes du Condroz. Notamment à Clavier et à Bois-et-Borsu où un câble électrique a été sectionné dans la rue des Condruzes.G-P. C