Schéma de développement territorial à Amay: Écolo dit oui ; PS et Amay Plus, non !
Le projet de SDT de la Région wallonne a été présenté au conseil. Si le PS et Amay Plus n’en veulent pas, écolo, oui !
- Publié le 01-09-2023 à 19h24
- Mis à jour le 01-09-2023 à 19h25
:focal(544.5x328:554.5x318)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SKVFGATFUFHZDCYMW45OIH7AZQ.jpg)
Véritable outil de travail pour la Région wallonne, le projet de Schéma de développement du territoire (SDT) a été présenté par l’échevin de l’Urbanisme, Didier Lacroix, jeudi soir au conseil communal de Huy. "Ce SDT donne les lignes de conduite", explique-t-il.
Une réunion le 21 septembre
Ce schéma comprend vingt objectifs régionaux de développement territorial qui ont pour finalité, entre autres, le développement socio-économique et l’attractivité du territoire, sur la commune d’Amay. Le SDT est passé en CCATM (Commission communale consultative pour l’aménagement du territoire). D’ores et déjà, Didier Lacroix annonce l’organisation d’une réunion de la commission de l’urbanisme le jeudi 21 septembre.
Bien avant cela, jeudi soir, Didier Lacroix a vivement invité tous les conseillers à rendre un avis favorable sur ce schéma directif, "pour les raisons précitées, a dit l’échevin, même si un avis défavorable serait à donner par rapport à la procédure." À la fin du débat, si écolo a voté en faveur du SDT, il n’en a pas été de même pour le PS et Amay Plus, pour qui ce fut un "non" exprimé clairement.
Pas assez de temps !
"Car, les avis étaient attendus pour fin du mois de juillet, regrette le conseiller communal PS Samuel Moiny. Nous avions proposé un conseil extraordinaire, dont vous n’avez pas voulu, vous, les écolos ! Ce qui veut dire concrètement, que l’absence d’avis de la Commune dans les délais, revient à un avis favorable."
C’est non pour le PS, "parce que les cartes reprenant les centralités ne nous permettent pas de les analyser comme il faut et parce que dans les délais, nous n’avons pas les moyens humains pour pouvoir formuler une alternative".
Le conseiller Amay Plus, Benoît Tilman souhaite vivement que le financier, lui, ne doive pas l’emporter sur l’humain. Pour le bourgmestre, Jean-Michel Javaux, il est important que les Communes conservent et améliorent leurs centralités avec des moyens de transport adéquat, tout en gardant des zones vertes, d’agréables espaces ainsi que des bois.