Les écoliers des Tilleuls, à Amay, vont cultiver leurs légumes... qui se retrouveront dans leurs repas chauds
Grâce au potager, tous les élèves de l’école communale des Tilleuls pourront manger des repas sains et chauds dès la prochaine rentrée.
- Publié le 10-06-2023 à 07h00
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/M3FVZUNB3BDINBK3BU24WA5B7U.jpg)
Des radis, des carottes, des poireaux, des oignons, des laitues, des haricots, des tomates, des potirons, des courgettes, du basilic… Tout ceci a été planté dans le potager de l’école communale des Tilleuls. "Celui-ci se situe à la sortie piétonne de l’école", explique Jean-Philippe Thirion, le directeur. Un potager qui fait environ 350 m2. Les légumes n’ont pas été plantés en pleine terre. "Ils ont été plantés dans des carrés potagers, afin que les élèves puissent facilement tourner autour et pour que nous n’assistions pas au piétinement des légumes." Car l’entretien de ce potager sera effectué, au quotidien, par l’équipe pédagogique et les élèves. "Durant les vacances scolaires, une tournante parmi les enseignantes sera organisée, bénévolement." D’ailleurs, le directeur de l’école tient à souligner ce bénévolat parce que, pour lui, il est remarquable, "il est devenu rare de nos jours".
Cultivés à l’école, ces légumes se retrouveront dans les assiettes des élèves puisque, dès la prochaine rentrée scolaire, absolument tous les enfants de cette école, aussi bien ceux de la section maternelle, que les élèves du primaire, auront l’opportunité de recevoir des repas chauds, quotidiens et gratuits.
Un projet sain, écologique et pédagogique
Des repas qu’ils pourront déguster dans le réfectoire de l’école. Mais avant cela, il faut bien entendu faire pousser ces légumes, entre autres en les arrosant. Et là aussi, on a pensé à tout. "Deux citernes de mille litres pour récupérer l’eau de pluie ont été installées."
Par ailleurs, dans un même esprit de salubrité alimentaire et depuis de longues années déjà, l’école a développé des partenariats afin d’offrir, entre autres, des laitages et des fruits de façon hebdomadaire. De plus, outre le potager, une mare a été creusée et aménagée. "Elle accueille des grenouilles, des têtards et des insectes qui ont également leur hôtel."
L’objectif d’un tel projet est d’encourager les élèves à construire une société durable et, surtout, de stimuler leur contact avec la nature. "Ce projet répond aussi à un besoin d’offrir un espace vert aux élèves afin de diversifier les approches pédagogiques d’apprentissage et d’observation en extérieur."