Incendie au Thier Philippart à Amay: 135 animaux sortis de l’enfer, des dizaines d’autres retrouvés morts
Un Amaytois s’était lancé dans la reproduction mais n’était plus en mesure d’en assumer les conséquences au point de vue du bien-être animal.
- Publié le 10-06-2023 à 11h06
- Mis à jour le 10-06-2023 à 11h07
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/N7HQVTH5XNG6NAT5C45GEHZQQA.jpg)
Dans la journée de vendredi, un important incendie s’est déclaré vers midi dans le quartier du Thier Philippart à Amay. Lors de la descente sur les lieux pour éteindre le feu, les secours ont découvert que plus d’une centaine d’animaux se trouvaient sur place. Ils ont également découvert un nombre important de cadavres d’animaux, qui étaient détenus dans des cages. L’intervention de plusieurs associations de défense des animaux a été nécessaire. "Un homme âgé de 78 ans vivait seul sur place", indique Fabrice Renard de la SRPA. Au départ, l’habitant des lieux était colombophile. Il a commencé à faire de la reproduction. Mais depuis quelques années, il a accumulé les animaux et ne semble plus apte à s’en occuper. "Il ne se rendait plus compte qu’il devait s’occuper des animaux. Étant donné le nombre important de prises en charge nécessaire, nous étions sur place avec Animal sans toit et Au bonheur de Vica, qui est spécialisée dans la prise en charge des oiseaux", poursuit Fabrice Renard.
Sur place, neuf membres des associations ont trouvé 2 oies, 16 poules, 5 coqs, 27 lapins, 69 pigeons et 21 cailles ! Les membres de la famille du septuagénaire l’ont convaincu de signer une décharge pour l’abandon des animaux encore vivants. "Nous avons sauvé 135 animaux. Mais il y avait encore plus de cadavres sur place. En effet, de nombreux animaux étaient morts dans des cages, se désole Fabrice Renard. Ils sont morts de faim et de soif. Le propriétaire des lieux n’est plus apte à s’en occuper. Il a été dépassé. Il y a eu énormément de souffrance animale à l’endroit. C’est particulièrement triste. Nous n’avons jamais reçu aucun appel pour nous prévenir. D’autant que nous sommes intervenus il y a quelques jours non loin de là pour sauver un cheval mal en point. Chez cet homme, il y avait des animaux momifiés. Je ne comprends pas que personne ne se soit rendu compte de rien."
Le feu à cause d’une lampe chauffante
La maison a été totalement détruite par les flammes. Le septuagénaire a tout perdu dans cet incendie qui serait accidentel. Et les flammes ont sans doute été provoquées par une lampe chauffante d’une couveuse de 50 poussins. "Des poussins ont péri dans l’incendie", termine Fabrice Renard.
Une quinzaine de pompiers a lutté pour limiter l’incendie. Il est apparu en cours d’intervention qu’une toiture qui brûlait était en amiante. Il a dès lors été demandé aux habitants de fermer leurs portes et leurs fenêtres. La phase de pré-alerte communale a été enclenchée. L’intervention des pompiers s’est terminée vers 18 h 30. L’habitant des lieux a été pris en charge par sa famille.