Non, on ne peut pas se parquer place Ste-Ode à Amay
Se parquer sur la place Sainte-Ode, à Amay ? Non, ce n’est pas possible. C’est même interdit. Des bacs le rappellent désormais aux automobilistes.
- Publié le 07-06-2023 à 07h00
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6H6S3ZRVFNAA3PJZ2H6VOWFXMY.jpg)
"N on, on n’a jamais pu se garer sur la place Sainte-Ode et ça n’a jamais été le cas." Stéphanie Caprasse, échevine de la Mobilité à Amay, est claire. La place Sainte-Ode est piétonne, les automobilistes ne peuvent y parquer leur voiture. Et pourtant… Quand la grand-place est saturée ou lorsqu’ils veulent venir au plus près des commerces, certains automobilistes ont pris l’habitude de stationner leur véhicule dans une zone comprise entre la grand-place et la rue Gaston Grégoire. Là où c’est piétonnier. Un panneau de signalisation l’indique d’ailleurs à l’entrée de l’espace.
Et là, les autorités communales amaytoises ont décidé de fermer la place Sainte-Ode via le placement de bacs de fleurs au niveau du passage entre la place Grégoire et la place Sainte-Ode. Afin de délimiter la zone piétonne clairement. L’objectif est de rétablir le caractère piétonnier de la place en rendant aux piétons un espace sécurisé. Et comme ce sont des bacs à fleurs amovibles, "on pourra facilement les déplacer si les pompiers ou la police doivent intervenir", explique l’échevine amaytoise. Et les commerces de la place ? Une zone de livraison leur est dédiée au pied de la rue Gaston Grégoire.
La place Sainte-Ode est un petit espace en pavés, qui est utilisé lors de l’organisation de festivités. "Elle a une belle capacité pour les piétons."