Didier Boclinville membre d’honneur d’Amitiés Amay-Bénin
Le comédien et humoriste Didier Boclinville se joint à Pierre Theunis et Betty La Ferrara comme membre d’honneur de l’ASBL Amitiés Amay-Bénin.
Publié le 20-05-2023 à 10h00
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/C2BX2IJ2QRARHEAVWPECF4FIMA.jpg)
L’ASBL Amitiés Amay-Bénin compte un nouveau membre d’honneur. Il s’agit du comédien et humoriste Didier Boclinville, qui rejoint ainsi Pierre Theunis et Betty La Ferrara qui, eux, sont déjà parrain et marraine de l’association. Qu’est-ce qui a poussé Didier Boclinville à accepter de faire partie de l’aventure bénino-amaytoise ? "Betty, Pierre et moi sommes souvent ensemble et donc, j’ai souvent entendu parler d’Amitiés Amay-Bénin", dit L’humoriste. Et, s’il a dit "oui", c’est également parce que sa compagne Marie-France est née en Afrique, au Congo. "Je suis très intéressé par cette ASBL. Je souhaite l’accompagner au Bénin pour rencontrer les enfants de l’école et leur apporter un peu de culture de chez nous."
Des toilettes, une clôture et un minibus
Au menu de ces repas désormais, des mets traditionnels de chez nous plutôt que des découvertes culinaires africaines. La raison ? "Dès que nous sortons des sentiers battus, nos convives n’aiment pas !", explique Marcel Lavigne. La participation de ces convives est très importante car, ce sont eux qui permettent à l’ASBL de financer la vie de l’école de Mamatchoké. "Nous nous occupons des dépenses liées à la rentrée, aux uniformes et payons la nourriture. C’est-à-dire un repas complet par jour: une entrée, un plat et un dessert."
Chaque année, un budget de 14 000 € est nécessaire. Les bénévoles de l’ASBL Amitiés Amay-Bénin ont trois projets supplémentaires: "La réalisation de toilettes dignes de ce nom, la pose d’une clôture sur le site de l’école de Mamatchoké et l’achat d’un minibus d’une capacité de neuf à douze places."
En novembre, une délégation de l’ASBL, dont Pierre Theunis, Betty La Ferrara, Didier Boclinville et Marie-France feront partie, se rendra au Bénin, du lundi 6 au vendredi 17 novembre prochain.
La Fête de la fraise le 18 juin prochain
Le prochain repas sera celui d’automne, la date n’est pas encore fixée. Par ailleurs, outre des dîners, l’ASBL Amitiés Amay-Bénin organise également sa Fête de la fraise, qui aura lieu le dimanche 18 juin sur la Grand-Place d’Amay. "Nous aurons des fraises de Wépion à vendre", confirme Marcel Lavigne. Ce jour-là, l’après-midi sera animée avec des chansons et des sketches de Pierre Theunis et ses élèves. En 2024, au profit d’Amitiés Amay-Bénin, Pierre Theunis, Betty La Ferrara et Didier Boclinville se retrouveront sur la scène du centre culturel d’Amay, le vendredi 2 février, pour le spectacle Les Voisins 3, avec aussi Gisèle Mariette.
Pour joindre Amitiés Amay-Bénin, contacter Marcel Lavigne au 085/31 18 76 ou au 0468/38 45 69.