Deux projets en vue à l’école des Thiers à Amay
L’école communale va aménager une "école du jardin" pour les maternelles et embellir sa cour de récréation pour les primaires.
Publié le 31-03-2023 à 06h00
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3AFXZIKJFZHM3KSXYAB6NG7QRI.jpg)
L’école communale des Thiers va s’embellir. Les deux niveaux sont concernés: le maternel et la partie "classes primaires" de l’établissement. "Installée à l’intérieur de l’école, tout en étant à l’air libre, la verrière des classes maternelles sera transformée", annonce Laurence Revercez, la directrice faisant fonction de cette école des Thiers.
En réalité, cette verrière, aujourd’hui à l’état sauvage, deviendra "l’école du jardin". "Un hôtel à insectes y prendra place ; des arbres fruitiers: des groseilliers, des framboisiers seront plantés", ajoute-t-elle. "En guise de décoration également, on retrouvera aussi des rondins de bois. Une toile, elle, sera tendue afin de protéger tout cela du soleil."
Cette "école du jardin" sera réalisée en partenariat avec le COF d’Amay, le Centre d’Orientation et de Formation. Bien sûr, les différentes classes du primaire ne sont pas oubliées, que du contraire ! La cour de récréation de ses élèves sera réaménagée.
"Elle sera divisée en plusieurs parties bien différentes les unes des autres. Plusieurs couleurs la caractériseront."
Des bacs de fleurs viendront garnir cette cour de récréation ; un espace détente sera créé. Autre nouveauté: plusieurs bancs de l’amitié y seront placés. "Qu’est-ce qu’un banc de l’amitié ? En fait, c’est un endroit où l’élève pourra s’isoler. Et, s’il le souhaite, il sera alors rejoint par un copain avec qui il sera possible de discuter."
Un premier rendez-vous avec le COF est programmé le jeudi 6 avril. L’environnement sera au cœur de ces deux projets puisque des matériaux de récupération seront employés comme des pellettes et même des pneus qui deviendront de jolis bacs de fleurs. Une fois terminée, la cour sera embellie, grâce également à la collaboration des parents.