L'Amaytoise Laura, modiste, s'est spécialisée dans les coiffes
Parce qu’elle porte toujours des chapeaux aux cérémonies, parce qu’elle aime regarder les mariages royaux, Laura est devenue modiste.
Publié le 27-03-2023 à 09h52 - Mis à jour le 27-03-2023 à 09h53
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3IJH5LWWUBB2NFWX4JW3STEWYA.jpg)
"U ne coiffe finit la toilette, la tenue, c’est élégant, porter une coiffe a de la prestance." Jehaytoise, Laura Delairesse est modiste. Elle crée des chapeaux mais, surtout, des coiffes et s’est spécialisée dans les mariages. Ses créations peuvent être portées à la fois par la mariée et par les demoiselles d’honneur et les dames de la suite. Qu’est-ce qui différencie un chapeau d’une coiffe ? "Un chapeau est impossible à garder toute la journée, explique la Jehaytoise. Un chapeau est enlevé lors des repas, pendant que la personne mange, elle est alors décoiffée. Une coiffe, elle, peut être portée absolument toute la journée. Elle tient dans les cheveux à l’aide d’un peigne. C’est souvent la coiffeuse ou le coiffeur qui se charge de l’y placer." Lorsqu’elle crée ses coiffes, Laura Delairesse laisse place à son imagination. "Les coiffes font la part belle à plus de fantaisies, à beaucoup plu de créativité." La modiste fait du sur-mesure et fabrique ses coiffes en sisal, en crin. Des coiffes qu’elle peut garnir ensuite avec des plumes, de la voilette, des perles de couleur ou de cultures, des strasses, de la dentelle, du cristal et même des Swarovski. "Je crée les coiffes en fonction de la tenue, de sa couleur, des accessoires comme les sacs, les bijoux…" L’âge de la personne qui la portera entre aussi en compte.
Fans de mariages royaux
"Pour les communions, je confectionne aussi des serres têtes et des bandeaux." Les dames qui, suite à une maladie, portent une perruque, peuvent aussi compter sur la Jehaytoise pour les rendre jolies. "Oui, car j’adapte alors la coiffe pour qu’elle tienne." La modiste jehaytoise reçoit les clients chez elle, dans son salon. Si Laura peut aussi réaliser des chapeaux, elle estime que c’est plus compliqué à faire. "Les chapeaux sont aussi plus chers."
L’amour des chapeaux et des coiffes est né d’une passion pour les mariages royaux, les mariages princiers. Des cérémonies retransmises à la télévision que Laura Delairesse a toujours eu plaisir à regarder. "Ça vient aussi de mon enfance. M a maman, Carine, m’a fait porter des chapeaux pour toutes les cérémonies quand j’étais petite, se souvient celle qui a suivi une formation de modiste dans une école à Liège. Un parcours de trois ans. J’ai même suivi une année complémentaire pour le plaisir. C’était magique !" Laura s’est également rendue dans les ateliers d’une modiste de Jodoigne qui a coiffé des personnes appartenant à la haute société.
Un des rêves de Laura ? Découvrir, un jour, à la télévision, les membres de la famille royale belge porter l’une ou l’autre de ses créations, lors d’un mariage, d’une cérémonie officielle ou d’une visite d’État à l’étranger. "Ce serait incroyable aussi d’apercevoir mes coiffes sur des membres de familles royales étrangères."
0498/38 14 48. Sa page Facebook professionnelle: "Laura Delairesse, mode et création".