Le Prieuré d’Amay en feu: "C’est un symbole qui part en fumée" (photos & vidéo)

C’est le choc à Amay. Devant le Prieuré en feu, les autorités communales et une cinquantaine de citoyens assistent, impuissants, à la scène.

Caroline Viatour

Sur la place Sainte-Ode, les citoyens s’amassent. Le Prieuré est en feu et l’incident crée de vives réactions. "C’est bien triste. C’est un monument de notre commune, s’attriste une voisine. Je suis venue voir ce qui se passait lorsque j’ai vu les flammes. C’est un déploiement important. Personnellement, ça me fait une pointe au cœur de le voir ainsi en feu." Un avis contrebalancé par un autre riverain davantage animé par la colère. "Si on s’était préoccupé plus tôt de ce bâtiment, on n’en serait pas là. C’est un bâtiment qui existe depuis 1902 et on l’a laissé à l’abandon pendant 10 ans. C’est bien la preuve qu’on ne pouvait laisser un tel chancre au milieu des habitations."

C’est un choc à Amay et le déploiement des pompiers d’Amay, renforcés par ceux de Liège, est important. "C’est impressionnant. Je me suis arrêtée exprès avec mon fils car il voulait voir les pompiers en action", confie une Amaytoise. Sur place, Catherine Delhez, bourgmestre f.f., assiste également à la scène. "C’est un symbole qui part en fumée, regrette-t-elle. À ce stade-ci, on ne sait rien commenter. On gère l’urgence au plus pressé."

Un bâtiment difficilement accessible

Après près d’une heure sans pouvoir accéder au bâtiment (un portail trop étroit côté grand-place et une drève envahie par la végétation côté rue des Larrons), les pompiers tentent désormais de maîtriser les flammes depuis l’échelle du camion élévateur tandis que les policiers d’Amay gèrent le périmètre et la cinquantaine de personnes venues regarder. "Le plus important est de bien quadriller le quartier pour éviter que la foule ne s’amasse trop près, explique Michel Dubois, commissaire. Il faut pouvoir aussi rapidement gérer la situation pour empêcher le feu de se propager aux autres habitations."

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...