Le retour du Carn’Ama a séduit des milliers de visiteurs à Amay ( photos et vidéo)
Le carnaval d’Amay a repris ses droits ce 19 février, après trois éditions annulées. Chars décorés, ambiance festive, costumes originaux, friandises à gogo : la 46e édition a tenu ses promesses.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DO6IL4BTJJHVJIJOJWVXIPLA7E.jpg)
Publié le 19-02-2023 à 20h01 - Mis à jour le 20-02-2023 à 13h31
Il a plus des confettis ce dimanche dans le centre d’Amay. Les chars décorés pour l’occasion n’ont pas manqué le retour attendu du cortège du Carn’Ama après trois éditions de pause forcée pour cause de pandémie mondiale. Les visiteurs ont renoué avec les plaisirs oubliés et chacun y a trouvé son compte. Les enfants, mais aussi les parents, se prennent au jeu de la tradition du ramassage de friandises et on ne sait finalement pas qui a le plus envie de remplir son sac de bonbons. "C’est très agréable de retrouver le public, confie, tout sourire, une des participantes. L’ambiance est bon enfant. Je pense que tout le monde est content de se retrouver, que ce soit nous en tant que membre du cortège ou les familles qui viennent en profiter. J’ai l’impression qu’il y a plus de monde qu’avant le Covid."
Les 17 chars présents pour ce grand retour ont eu le temps de se préparer. Les costumes ne manquent pas de couleurs et certains groupes ont vu les choses en très grand pour leurs décorations. Le dernier char de ce cortège n’a pas manqué d’émerveiller le public avec un maître Yoda en version XXL. Et la magie du déguisement séduit aussi les plus petits. "Waouh, c’est la première fois de toute ma vie que je rencontre un Chewbacca en vrai ", lance Romain (5 ans) à sa maman.
Festivités et sourires au rendez-vous, le pari est également gagné pour les commerçants. "Chaque année, ça représente pour nous un bon chiffre d’affaires, confie la gérante du magasin La chouette magique. C’est un moment convivial qu’on attend tous avec impatience."
Pour David, son épouse Marie et leurs trois enfants, c’est à domicile que ça se passe. Depuis leur maison située chaussée Roosevelt, la famille prend part aux festivités sans devoir sortir de chez elle. "Notre petit dernier a trois ans. Pour lui, c’est son premier carnaval. Nous habitons à Amay depuis 10 ans et nous avons toujours pris l’habitude de regarder passer les chars. En cette période de crise, on est toujours à la recherche d’activités à faire en famille sans devoir trop dépenser. Alors aujourd’hui, nous sommes aux premières loges et les enfants auront en plus des bonbons pour toute la semaine", sourit le père de famille.