Amay: les travaux pour l’extension de l’école de Jehay débuteront fin février
Les travaux pour ajouter un bâtiment (1 000 m2 répartis sur un rez + un étage) à l’école de Jehay (Amay), débuteront le 27 février.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LYZFWHR4XJF7THDFNROJFK7JPE.jpg)
Publié le 31-01-2023 à 06h00
:focal(544.5x303.5:554.5x293.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/U3CLX74UEZF7ZKPT2JSPEEBIRI.jpg)
La nouvelle a été annoncée mardi dernier en conseil de participation réunissant la direction, le corps enseignant et les parents des élèves de l’école de Jehay, à Amay. Ordre a été donné aux entreprises désignées par marché public d’entamer les travaux d’extension le 27 février. Enfin…, soupireront avec grande satisfaction les différents intervenants, tant ce dossier a été parsemé d’embûches depuis les premières intentions révélées au conseil communal vers 2010. "On est entré dans le concret en mai 2016 avec la présentation du projet au conseil communal par le bureau AW Architectes. Et fin 2018, avec le bail emphytéotique de 50 ans signé avec la fabrique d’église de Jehay. Contre un canon annuel d’un peu moins de 7 000 €, notre commune dispose ainsi du terrain à droite de l’école pour y construire l’extension, rappelle Luc Huberty, l’échevin de l’Enseignement amaytois. Par la suite, on a joué de malchance (NDLR: voir ci-contre). "
Sept classes, un réfectoire, une salle de gym…
Pour rappel, c’est en réponse à l’accroissement de la fréquentation de l’école jehaytoise que les autorités ont à l’époque opté pour son agrandissement. Avec le bureau marchois AW Architectes, il a été décidé de bâtir une extension sur deux niveaux et offrant un bonus d’environ 1 000 m2. "Au rez, qui fait 550 m2, il y aura une classe, un grand réfectoire et une salle de gym. Et à l’étage, il y aura six classes, détaille Luc Huberty. On réfléchit avec la directrice Françoise Bonnechère à la meilleure utilisation de ces espaces. Les deux modules que nous avons dû louer pour les maternelles pourront être retirés et les élèves iront normalement dans le bâtiment actuel tandis que les primaires intégreraient l’extension. C’est une école qui en vaut la peine, avec d’ailleurs un comité des parents très dynamique. Il y a actuellement 100 élèves. Elle doit son succès à sa bonne situation non loin de l’axe Tihange-Villers et sans doute aussi au développement du lotissement de Jehay."
Pour la rentrée 2024-2025
Mercredi, une réunion aura lieu avec la police Meuse-Hesbaye pour décider des mesures au niveau de la mobilité afin de sécuriser les élèves durant le chantier. "Les premiers travaux de terrassement engendreront un trafic de camions notamment, prévoit l’échevin. On part sur 400 jours de chantier (NDLR: avec l’aide de la SPI pour le suivi), ce qui nous laisse espérer une prise de possession de l’extension pour la rentrée 2024-2025."
Pour rappel, le projet pèse 1,8 million d’euros avec un soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles à hauteur d’1,07 million d’euros. La Commune d’Amay assumera le solde par emprunt bancaire.