Théo Caprasse est le nouveau conseiller en énergie à Amay
Amay vient d’engager un nouveau conseiller en énergie. Théo Caprasse aidera les Amaytois en matière de travaux, primes ou encore dans le choix du fournisseur d’énergie.
Publié le 13-01-2023 à 10h00
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/O73Y4BCQAREJZFMWNQBYE2PVX4.jpg)
La Commune d’Amay avait déjà un conseiller en énergie. "Ça fait des années qu’on en a un même, explique Didier Lacroix, échevin de l’Environnement. Mais la dernière est partie en août dernier. Et le temps qu’on recrute…" Théo Caprasse vient ainsi d’entrer en fonction. Le nouveau conseiller en énergie vient d’Esneux, il a 26 ans et est jeune diplômé, détenteur d’un bachelier en écologie sociale et d’un master en sciences et gestion de l’environnement à finalité énergies renouvelables et bâtiments durables. Dire que l’énergie est son dada est un euphémisme. Théo Caprasse est passionné mais aussi animé par l’intérêt collectif.
Son travail ? Le nouveau conseiller en énergie sera à l’écoute des Amaytois pour toutes les questions touchant aux énergies. "On a beaucoup de demandes et encore plus actuellement, poursuit l’échevin amaytois. Surtout pour les aides pour installer les panneaux photovoltaïques ou bien liées à l’isolation des maisons. Pour avoir des contacts avec la Région wallonne également. Les Amaytois ont aussi des demandes pour tout ce qui touche à la consommation énergétique: le bois, le gaz, la gestion des factures." Le CPAS amaytois a lui aussi un conseiller en énergie. Tous deux travailleront de concert, en binôme, afin d’apporter l’aide la plus concrète aux Amaytois qui en font la demande.
Sur les bâtiments publics aussi
Les citoyens ne seront pas les seuls à bénéficier des conseils avisés du nouveau conseiller en énergie. Théo Caprasse travaillera aussi sur les bâtiments communaux "Nous, ça nous intéressait aussi pour les bâtiments publics. L’ex-conseillère en énergie avait déjà fait l’audit des bâtiments. Mais il faut aujourd’hui aller chercher des subsides." Dans le cadre du projet Communes énerg’éthiques subsidié par la Région wallonne, le conseiller en énergie amaytois sera ainsi chargé d’améliorer les performances énergétiques de ces bâtiments. Mais aussi conseiller les services communaux lors de projets de rénovation ou de construction.
Comment contacter Théo Caprasse au 085/310.543 ou sur service.energie@amay.be.