Incendie à Ampsin: un voisin intervient
Un incendie s’est déclaré ce lundi vers 15 h 40 à Ampsin (Amay). Prise au piège, la famille a pu compter sur l’intervention rapide des pompiers ainsi que sur l’aide précieuse d’un voisin.
Publié le 03-01-2023 à 06h00
L’année ne pouvait pas plus mal débuter. Bloquée à l’intérieur de la maison au moment où un incendie s’est déclaré, une mère de famille et ses deux petites filles s’en sont sorties indemnes. Elles ont pu compter sur le soutien d’un voisin qui a secouru les deux enfants et rassuré la mère le temps que les secours arrivent. Une fois sur place, les pompiers ont sorti la femme de la maison et ont sécurisé l’endroit.
Si l’incident a pas mal secoué le voisinage, il n’a heureusement fait aucun blessé comme le souligne Michel Dubois, commissaire de garde. "À l’arrivée des secours, il restait une dame au deuxième étage tandis que les deux filles avaient été extraites par un voisin à l’aide d’une échelle. Elle a été secourue puis emmenée avec ses filles au CHR de Huy pour leur faire passer des examens. Leurs jours ne sont pas en danger. Les seules pertes à déclarer sont celles de leurs deux chats, décédés lors de l’incendie. Il semble qu’un problème électrique au niveau d’un cuiseur de riz soit à l’origine de l’incident. Il n’y avait pas de flamme au moment de l’arrivée des pompiers, seulement une légère fumée. La maison est momentanément inhabitable. Tout n’a pas brûlé mais il y a un gros travail à faire en termes de dépollution. La famille va maintenant être relogée par la Commune dans un logement mis à disposition des victimes de ce genre de situation."
« Je n’allais pas rester là sans rien faire »
Qui a dit qu’il fallait un masque ou une cape pour agir de façon héroïque ? Pas Jonathan en tout cas. Au moment où sa compagne l’a alerté, le jeune homme n’a pas hésité longtemps avant de voler au secours de ses voisins. "Je n’ai pas trop réfléchi, explique-t-il. J’ai pris mon échelle et suis monté pour aller sortir les deux filles de la maison. J’ai agi de façon citoyenne, je n’allais pas rester là sans rien faire. Ma réaction était normale. Il n’a pas été question de réfléchir, c’était très automatique. Il y avait beaucoup d’adrénaline mais il fallait rester calme. La mère était hors d’atteinte, je ne pouvais pas lui venir en aide. J’ai donc essayé de la calmer du mieux possible le temps que les pompiers arrivent. Elle était assez paniquée mais voir ses deux enfants en sécurité l’a beaucoup rassurée. Heureusement, les secours sont intervenus très rapidement et lui sont venus en aide."
Le village d’Ampsin, habituellement si tranquille, aurait pu être le témoin d’un drame ce lundi si l’un de ses habitants n’avait pas eu la bonne réaction.