Le permis pour régulariser la piste de karting des Mirlondaines à Amay est déposé (photos)
L’Amay Cobra Karting a introduit sa demande de permis unique pour régulariser la piste des Mirlondaines et bâtir un nouveau club-house.
Publié le 28-06-2022 à 06h00 - Mis à jour le 28-06-2022 à 08h40
L’Amay Cobra Karting ne touche pas encore au but, mais il vient de faire un grand pas en introduisant sa demande de permis unique.Le but? Régler une situation datant de 1981 mais seulement révélée à l’ASBL qui a repris le club en 2015… deux mois après la prise de gestion: la piste des Mirlondaines (660m), tracée rue des Machines, avait été erronément inscrite en zone verte (et pas en zone de loisirs) au plan de secteur amaytois, rendant du coup son utilisation illégale même si les Amaytois y ont toujours vu rouler des karts depuis sa création en 1957.
Mise sous scellés depuis mars 2015
"Si on avait su cela avant, on n’aurait pas repris le club, confient aujourd’hui François (président) et Michèle Danloy qui se sont retrouvés impuissants, le 31mars2015, devant la mise sous scellés de la piste (propriété de la Commune d’Amay et cédée en gestion au club par convention courant jusque 2029) sur imposition de la police de l’environnement. La seule issue pour nous est d’obtenir un permis unique nous accordant une dérogation au plan de secteur. Ce fut un long parcours avant de le déposer. Dès 2016, on a fait faire des tests sonores en situation réelle dans le cadre de l’étude d’incidences (NDLR: qui avait été précédée d’une réunion d’information citoyenne en juillet 2015), ce qui passait à chaque fois par des dérogations à obtenir pour pouvoir utiliser la piste sous scellés.Aussi, le premier bureau d’étude indépendant que nous avions mandaté a traîné et n’a pas fait son travail. Il nous a fallu en désigner un autre. Puis les deux annéesCovid nous ont également ralentis."
La demande de permis, arrivée la semaine dernière à l’administration amaytoise, passera en premier examen au collège communal ce mardi. "Le dossier est en vérification de complétude par nos services, précise Didier Lacroix, l’échevin de l’Urbanisme mais également des Sports. Ensuite, il suivra le cheminement administratif habituel avec une enquête publique. C’est le fonctionnaire délégué qui décidera d’octroyer ou non le permis unique.Le collège n’a qu’un rôle d’avis.Le deal est que le club obtienne son permis en restant dans les clous environnementaux comme le respect de la limite sonore des 55décibels au périmètre du site.Et, en contrepartie, la Commune enlèvera alors les scellés placés sur le circuit en 2015 empêchant tout accès en dehors des week-ends de dérogation pour des tests sonores ou, comme samedi et dimanche derniers, une utilisation par des karts électriques uniquement."
Nouveau club-house
L’autre volet du permis concerne la construction d’une nouvelle cafétéria en lieu et place des vieux bâtiments.Ils sont, eux aussi, sous scellés depuis 2015, mais cette fois sur ordre des pompiers de la zone Hemeco, à la satisfaction également de riverains ayant déploré plusieurs faits de tapage nocturne sous l’ancienne gérance. L’Amay Cobra Karting envisage un bâtiment avec un étage et, au niveau de la piste, des paddocks avec compresseur pour le rechargement des karts électriques présentés comme le futur du circuit. "En attendant, on aimerait remettre la cafétéria aux normes pour qu’elle soit libérée des scellés" , termine le couple Danloy qui assure veiller à éviter les "dérapages" d’antan.
En faire une école de conduite et un centre d’étude des moteurs
L’Amay Cobra Karting ne vise pas seulement à accueillir des compétitions.On peut même louer un kart pour quelques tours de piste.

Dans la perspective de la pleine utilisation espérée de la piste des Mirlondaines, la priorité actuelle de François Danloy est d’obtenir des dérogations pour y ramener les karts atmosphériques (actuellement interdits) afin d’identifier à l’aide d’un sonomètre les endroits où aménager le circuit avec un merlon diminuant la perception du bruit dans les normes voulues (55décibels maximum). "Car les karts atmosphériques 4temps sont en dessous des 35décibels mais peuvent dépasser la barre des 55décibels dans les endroits de réaccélération, précise le président de l’Amay Cobra Karting. Les 2temps de compétition, eux, dépassent la norme mais leur moteur peut être équipé pour faire moins de bruit. Ils seront testés avec un sonomètre avant d’accéder au site uniquement s’ils sont dans la norme."
Francis Danloy se passionne pour la recherche dans le domaine et souhaite d’ailleurs faire du circuit des Mirlondaines un centre d’étude sur les moteurs (atmosphériques comme électriques) pour les faire progresser par exemple dans tout ce qui est carburation. Son envie, en plus des compétitions, est également de rendre l’outil accessible au plus grand nombre en plus des compétitions. "Je veux en faire une école de karting dès le plus jeune âge.J’ai une trentaine de karts atmosphériques qui attendent d’être utilisés quand nous aurons le permis unique. Et j’essaie d’avoir des karts électriques, mais c’est très cher et compliqué. Seuls ceux-là sont actuellement autorisés lors des week-ends de dérogation, et ils sont amenés par un partenaire. Ce sont surtout des pilotes hollandais qui les utilisent, mais tout qui le souhaite dès l’âge de 12ans peut aussi en louer sur réservation (30€ pour une séquence de 10 à 12minutes). En fonction de l’âge et de l’expérience, on fait attention à la puissance de l’engin." Prochaine opportunité, ces samedi et dimanche de 10 à 18h.