Amay: l’Abbaye de Flône en fête pour ses 100 ans

Ce week-end, l’Abbaye de Flône vivra son grand week-end festif du centenaire. Avec notamment un Escape Game dans des recoins de l’internat et des deux écoles (fondamentale et secondaire).

Frédéric Renson
 Pierre-Yves Helmus (directeur du secondaire), Anne Riga (coordinatrice) et sœur Eva-Marie ont déjà goûté à l’ambiance de la classe d’antan reconstituée pour ce week-end.
Pierre-Yves Helmus (directeur du secondaire), Anne Riga (coordinatrice) et sœur Eva-Marie ont déjà goûté à l’ambiance de la classe d’antan reconstituée pour ce week-end. ©Eda Renson

C’est ce week-end que le centenaire de l’Abbaye de Flône vivra son pic festif à Amay. Pour rappel, c’est en réalité en 1921 que les Dames de l’instruction chrétienne se sont installées en bord de Meuse, en provenance de Gand (Nous vous en faisions l’historique dans notre édition du 4octobre dernier). "La pandémie nous a contraints à finalement étaler notre programme du centenaire sur l’année scolaire 2021-2022, ce qui reste malgré tout cohérent, observe le directeur du secondaire Pierre-Yves Helmus, qui a étroitement collaboré avec son alter ego du fondamental (Marie Dufour). Nous préparons ce week-end depuis un an, avec l’implication du corps professoral et du personnel administratif de l’école secondaire et de l’école primaire, sans oublier l’internat et les membres du pouvoir organisateur présidé par Colette Pineur.Il s’agit d’un vrai événement fédérateur."