Le COF va enseigner le français aux Ukrainiens
Le COF, centre d’orientation et de formation, va lancer des formations de français pour les réfugiés ukrainiens.
Publié le 22-03-2022 à 06h00
Le COF amaytois a fait des formations un de ses fers de lance. Et parmi celles-ci, il y a celles accessibles aux personnes de langue étrangère et qui s'installent à Amay. "Au sein du COF, nous avons des formations français-langues étrangères, explique Céline Stalport, directrice générale. Elles font partie de notre offre." L'arrivée massive de réfugiés ukrainiens est l'occasion d'en lancer une nouvelle qui leur sera dédicacée. "Nous avons été contactés par la Commune, les réfugiés sont en demande d'apprendre le français." Le 30 mars prochain, une première entrevue, prévue avec la présence d'un interprète ukrainien, leur permettra de découvrir la formation, le COF mais aussi d'expliquer leurs attentes.
Des formations en français, le COF a l'habitude d'en donner. "On a différentes nationalités qui les suivent, poursuit Céline Stalport. Des Syriens, des Irakiens, des Marocains,… On a une offre de formations assez large avec des modules organisés toute l'année. Nous avons deux modules actuellement." Avec la particularité d'enseigner le français de façon intensive. Rien de tel pour apprendre la langue rapidement d'ailleurs. "Les apprenants ont leur formation tous les jours, le matin ou l'après-midi. Ils progressent très rapidement." Même si la vitesse d'apprentissage dépend naturellement d'une personne à l'autre, du niveau de scolarité, de la langue du pays d'origine ou encore de l'alphabet.
"En trois mois, ils sont capables d'utiliser le vocabulaire courant. Après, on apprend les accords. Mais on peut déjà bien se débrouiller avec le premier module car on part de la vie quotidienne des personnes." De leurs préoccupations d'adulte. "On leur apprend les outils les plus accessibles." Lors de la première réunion fin mars, une formatrice pour le socioprofessionnel sera également présente "pour voir si c'est le COF qui peut répondre à leurs attentes ou les diriger vers un autre centre de formation. Il y aura de toute façon un accompagnement étroit." La première formation en français sera, elle, lancée fin avril. Déjà, la directrice générale du COF sait qu'elle devrait en lancer d'autres, que les demandes seront nombreuses.
Difficile cependant de dire le nombre exact de familles ukrainiennes qui seront accueillies sur Amay et qui seront susceptibles de suivre une telle formation. "On a 22 familles amaytoises qui ont une capacité d'accueil de 78 personnes, explique l'échevin Luc Huberty, également administrateur au COF. Mais on sait qu'il y en aura d'autres envoyés par Fedasil. Il n'y aura pas assez d'une formation, d'autant plus qu'on a imaginé 12 participants par formation." Pour que ce soit efficace. Mais "la souplesse du COF fait qu'on peut augmenter le nombre de formations".
Et qui les paiera, ces formations? "Elles sont prises en charge par des subsides, continue l'échevin amaytois. Quand la personne est prise en charge par le CPAS, la formation l'est par des subsides."