Amay face à un Brussels au pied du mur
Dans ce match avancé des play-down, le HC Amay, après sa victoire contre Pelt, devra se méfier du Brussels qui joue déjà son maintien. HC Amay - United Brussels : Dimanche, 15h30
Publié le 19-03-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7FG36QYSOFGA7BVPQUTR77QBC4.jpg)
Avec des play-down à quatre pour deux descendants, chacune des six rencontres doit être prise comme une finale. Grâce à leur victoire contre Pelt, l’adversaire le plus dangereux vu l’apport possible de joueurs de leur Beneleague, les Mosans de Bastien Pierre, qui signait là sa première comme coach, ont mis les Limbourgeois à trois points.
Dans le même temps, le Brussels se faisait surprendre à la Jeunesse Jemeppe qu’il avait pourtant facilement dominée par deux fois en phase classique. Suite à cette défaite, les Bruxellois d’Éric Mulder se retrouvent en dernière position avec deux points pour trois à Jemeppe.
Si ce regroupement au classement fait en partie l'affaire des Mosans, cette belle opération peut aussi être dangereuse pour eux. Au pied du mur, une défaite au Hall Collignon serait catastrophique pour les Bruxellois. Une perspective qui, bien avant ce match, avait été évoquée par le T1 mosan. "Dans ce championnat, tout le monde peut battre tout le monde, y compris en play-down. Bruxelles nous a battus chez nous (NDLR: 24-31 avec Jamotte aux commandes) et ils ont ensuite été battre Jemeppe et Pelt. Je ne regarde que mon équipe. Si on réussit un sans-faute à domicile, on devrait se maintenir. Je me focalise uniquement sur cela et pas sur les autres."
Absent à cause de son travail, Bastien Pierre a passé le relais à Loïc Pagnoul qui a assuré le dernier entraînement de la semaine. Pour l'ailier toujours en convalescence, qui pourrait être présent pour les trois dernières rencontres, il faudra de suite entrer dans le match de peur de donner trop vite confiance à des Bruxellois souvent imprévisibles. "C'est d'autant plus important qu'ils jouent gros avec la défaite à Jemeppe. On doit se méfier d'eux car ils ne pratiquent peut-être pas le plus beau handball mais ils ne lâchent rien. On l'a bien vu lors de notre défaite avec la grave blessure d'Arnaud Brialmont, on a pataugé quelques minutes et ils nous ont mis dix goals. C'est le message qui est passé à l'entraînement: il faudra être dedans de suite, appliquer les consignes et rester concentrés les soixante minutes. L'équipe en est consciente, pour preuve, on s'est entraîné à leur demande bien au-delà du temps prévu."
HC AMAY: Saghir, Debroux, Mercenier (?), Destexhe, Tilman, Brialmont, Tillière, Vandeput, Teznoff, Neyts, Di Giacomo, Morelle.