À Amay, déjà des offres d’hébergement
La solidarité avec l’Ukraine s’organise à Amay où on anticipe l’éventuelle arrivée de réfugiés.
Publié le 04-03-2022 à 06h00
Jeudi matin, le collège communal, le CPAS et les services communaux d’Amay se sont réunis pour coordonner les aides à l’Ukraine.
+ A LIRE AUSSI:Huy : Luba collecte du matériel pour l'Ukraine
"Pas mal de citoyens s'étaient déjà manifestés pour offrir de l'accueil à des réfugiés en gîte ou à leur domicile et il y avait aussi beaucoup de questions autour de la possibilité de faire des dons, évoque le bourgmestre Jean-Michel Javaux. On a essayé d'organiser tout cela au mieux."
En l'occurrence, les propositions d'hébergement doivent parvenir à Bernard Tordeur, le responsable de la Planification d'urgence (085/830 823; bernard.tordeur@amay.be) ou à l'administration communale (085/830 800; administration.communale@amay.be). Un formulaire d'inscription existe également en ligne (https://my-formulaires.imio.be/.../accueil-refugies). "Pour l'instant, on est dans l'anticipation. Nous avons reçu une quinzaine de propositions, continue le bourgmestre. Nous verrons bien aussi en fonction de la demande. Au niveau communal, nos ILA (initiatives locales d'accueil) sont actuellement complètes. À ce stade-ci, nous ne l'avons pas encore fait, mais on pourrait aussi explorer la piste des logements au centre de formation de la Paix-Dieu avec les cuisines du CPAS en dessous. Voire accueillir des réfugiés dans des salles communales avec le soutien logistique des Géniaques."
Dons via la Croix-Rouge
En ce qui concerne les aides matérielles ou financières, les autorités amaytoises renvoient vers la plate-forme de la Croix-Rouge de Belgique (https://je-donne.croix-rouge.be/b/mon-don?cid=103&_cv=1). "Mais si plusieurs familles devaient être hébergées à Amay, nous pourrions agir de façon plus localisée", termine le mayeur qui salue l'esprit solidaire des Amaytois.