Un sursaut mosan est indispensable
La nouvelle défaite des Mosans à Saint-Trond a placé le matricule 74 dans une situation délicate. Se retrouver en play-down est dorénavant un fait acquis.
Publié le 15-02-2022 à 06h00
La lutte pour le maintien, avec toujours deux descendants sauf revirement exceptionnel, est également devenue une réalité. En se focalisant sur les trois autres adversaires, rien qu’à la lecture des chiffres, les Mosans ne sont pas en position favorable depuis la reprise.
Amay reste sur quatre défaites. Dans le même temps, Pelt a pris deux points justement contre nos Mosans, et Jemeppe un seul point. Le Brussels, lui, a pris quatre points, et ce face à Jemeppe, et doit rencontrer Pelt en match d'alignement le lendemain de la fin officielle de la phase classique. En clair, on a déjà assisté à des avants play-down. Avec Amay en ballottage très défavorable. Une réalité que le capitaine Tilman avait déjà évoqué lors du revers à Lebbeke en confirmant être moins performant face à des équipes moins fortes. "C'est un fait, confirme le mentor mosan. Sauf qu'on a bien joué contre Pelt, c'est le banc qui était court. Par contre, le Brussels et Jemeppe, je n'y étais pas mais c'est vrai que nous jouons bien contre des équipes qui ont plus de qualités comme si l'enjeu était plus important. Or, c'est maintenant qu'on doit se retrouver. Notre septième place perdue? On a toujours un point de plus que Pelt et on joue les deux premiers samedi qui se battent aussi pour virer en tête. Et qui dit que le Brussels ne va pas battre Pelt en match d'alignement? On sera alors toujours septième avec le bonus maximal."
Face à ces spéculations théoriques, Amay a-t-il les moyens de s’en sortir? Oui. À condition que le groupe récupère cette part de cohésion, de sérénité voire de sagesse qui les guiderait vers le maintien.