Tester et améliorer sa conduite avec un simulateur

Les 23 et 24 février, la Commune d’Amay organise une formation interactive à la conduite, à l’aide d’un simulateur. Pour tous et gratuite, mais attention, sur inscription!

F.R.
Tester et améliorer sa conduite avec un simulateur
Le simulateur permet de se tester dans différentes conditions. ©-Fedemot

En collaboration avec l'ASBL Fedemot (Fédération des motocyclistes de Belgique) et le service des Affaires sociales, la Commune d'Amay propose deux journées de formation assez originales les 23 et 24 février prochains, en la salle du Viamont, pour cibler l'importance d'une mobilité responsable. Les Amaytois sont invités à y tester et/ou améliorer leur conduite de la voiture. Si l'initiative revient au conseil consultatif communal des aînés d'Amay, ces formations entièrement gratuites ne sont pas exclusivement réservées aux plus âgés des citoyens. Ainsi, la journée du 23 février sera réservée aux aînés et aux jeunes, et celle du lendemain sera ouverte à tous les citoyens amaytois. Attention cependant, chaque session permettant d'accueillir une vingtaine de participants, il est obligatoire de s'y inscrire auprès de Nathalie Van Oppens, agent du service des affaires sociales (085/83 08 24, nathalie.vanoppens@amay.be). "Ces formations combinent théorie et pratique, détaille Jean-Marie Jorssen, le directeur de Fedemot. Le formateur présente diverses thématiques comme le temps de réaction à la vision d'un obstacle et enchaîne avec des exercices de mise en pratique dans le simulateur. Ce simulateur permet de varier les conditions de conduite comme l'éclatement d'un pneu, l'influence de l'alcool sur les réactions."

Si la formation est ouverte à tous, le directeur de Fedemot estime qu'il ne s'agit pas d'un bon outil de préparation au passage du permis de conduire. "On est plus dans de la remise à niveau pour les personnes l'ayant déjà."