Les pompiers sauvent un chien de la noyade dans une piscine d’Amay
Les pompiers de la zone Hemeco ont effectué un sauvetage heureux jeudi soir à Amay alors qu’un chien se noyait dans une piscine. "À notre arrivée, sa tête était presque sous l’eau. À quelques minutes près, il était perdu", indique un des sapeurs.
:format(jpg):fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3BO552VSJZBEFJJQMYAN3363HE.jpg)
Publié le 28-01-2022 à 14h06
Les pompiers n’interviennent pas que pour les personnes, ils sont aussi habilités à sauver des animaux. "C’est clairement écrit dans nos missions, indique d’emblée David Legros, adjudant à la zone Hemeco. Et ce type d’intervention est très fréquent." Jeudi soir, encore, son équipe et lui ont été envoyés sur une mission animalière qui se termine bien. Il s’en est pourtant fallu d’un… poil!
Hurlements d’alerte
Les sapeurs hutois ont été appelés à 23 h rue Waloppe à Ampsin (Amay) par un couple qui venait de trouver dans sa piscine enterrée un chien, qui ne leur appartient pas, en train de se noyer. Ce sont des hurlements à la mort continus qui les ont alertés. Assez âgés, les habitants n’ont pas réussi à extirper l’animal et ont préféré appeler les pompiers qui ont débarqué avec leur véhicule de plongée.
«Il était moins une pour le sauver»
"À notre arrivée, le chien était épuisé, explique David Legros, sous-officier de garde. Il devait être dans l’eau depuis 1/2 heure, 3/4 d’heure et tentait de s’agripper au bord de la piscine ronde, sans parvenir à sortir. Il était moins une pour le sauver. Sa tête s’enfonçait dans l’eau. Il allait abandonner… Deux de nos gars ont réussi à l’extraire et on l’a rentré dans la maison. On arrivait quelques minutes plus tard et c’était fini pour lui…"
Essuis, couverture, sèche-cheveux
Le chien, en état d’hypothermie, a été pris en charge par les sapeurs qui l’ont réchauffé par une couverture isothermique, près du poêle à gaz. "On a aussi pris des essuis et utilisé un sèche-cheveux car ses poils étaient trempés. Il grelottait. Une heure a été nécessaire pour le remettre d’aplomb. Il était épuisé mais soulagé. Je peux vous dire que dans ses yeux, j’ai pu lire beaucoup de choses…"
Il a retrouvé ses maîtres
Le propriétaire du chien n’étant pas connu, "et le lecteur de puces de la police n’étant pas disponible car envoyé sur une autre mission", les pompiers ont été aiguillés vers l’ASBL Animal sans Toi… t à Faimes, où l’animal allait passer la nuit avant qu’on ne recherche ses maîtres. "Et juste au moment où la cage avec le chien est placée dans le véhicule, vers minuit, nous croisons un couple inquiet dans la rue, à la recherche de leur chien qui s’était échappé de leur maison, située à une centaine de mètres de là. C’était bien leur chien. Ils étaient heureux…"
Pour les hommes du feu hutois, ce sauvetage fera partie des nombreux souvenirs heureux à garder en mémoire. "C’est pour ça qu’on fait notre job", conclut David Legros