Amay a perdu pied en fin de match
Face à une équipe de Pelt toujours aussi efficace en reconversion offensive, Amay n’a pas su passer la vitesse supérieure. Une défaite logique. Sporting Pelt - HC Amay : 32 - 27
Publié le 23-01-2022 à 20h52
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RKNZPNE5UFHA5GBLKMXKBNUOSU.jpg)
Amay savait que ce déplacement n’allait pas être des plus simples. La lutte pour la sixième place, synonyme de maintien en D2, ce qui reste l’objectif premier du club, allait se jouer sur ses cinq dernières rencontres. Et si on y ajoute le changement de coaching, rien n’était acquis malgré l’excellente sixième place actuelle. Mais les Mosans sont tombés sur une équipe de Pelt volontaire et, comme prévu, différente de l’aller. Si la défaite est là, elle ne remet en rien en cause la suite de la saison mais il faudra s’accrocher.
Pour la reprise après la trêve des confiseurs, dans ce championnat toujours en mode Covid, sans public, Amay se présentait avec une équipe privée finalement de Didier Mercenier, pas assez rétabli, mais également de Pagnoul et Brialmont tous deux blessés, et de Thiam.
Du côté des Limbourgeois, on retrouvait une équipe totalement différente de l’aller, seulement trois joueurs présents, pas spécialement des joueurs de Beneleague mais tout de même le pivot Wout Pronc et également le troisième gardien, le jeune Dekens excellent autant sur sa ligne qu’à la relance.
D’entrée Pelt jouait sur sa vivacité et sa rapide reconversion offensive. Bien aidés par un gardien au taquet et à la relance précise, les contres extrêmement rapides des Limbourgeois faisaient mouche pour mener 5-2. Les Mosans ne se laissaient pas pour autant dépasser et Hakim sortait également le grand jeu pour sortir des arrêts cinq étoiles. Cela n’était pas suffisant à ce moment car dans le même temps, Vieira se voyait contrer de manière fautive sans réaction arbitrale et Tilman butait de nouveau sur un Dekens impeccable (6-3, 8e).
Il n’empêche, trois arrêts consécutifs de Saghir permettaient aux Verts de rester dans la rencontre. Durant cinq minutes, personne ne parvenait à prendre les gardiens à défaut et ce sont les Mosans qui peu à peu grappillaient pour atteindre la pause sur une égalité (13-13).
On se doutait bien que la seconde période allait se jouer sur des détails pour désigner le vainqueur. Après un chassé-croisé continuel et malgré premier viatique pour les Limbourgeois à 21-18 (38e), Amay revenait à 24-24 (48e) avec en plus une exclusion temporaire pour Pelt.
Malheureusement, ce fut à cet instant le tournant de la rencontre pour nos Mosans. Bien que réduits à six, les Limbourgeois allaient réussir sur ces deux minutes un 3-0 alors que les Mosans, eux, soit se heurtaient au gardien soit shootaient hors-cadre. Menés 27-24, les hommes de Bastien Pierre, redevenus un peu nerveux, perdaient pied pour redresser la barre et, malheureusement, subissaient une défaite qui les éjecte du Top 6.
Arbitres: Broothaers – Janssens.
Évolution du score (par 10'): 6-4, 7-4, 13-13, 21-19, 25-24, 32-17.
SPORTING PELT: gardiens Dekens (50') et Peters (10'); Lehaen 6, Pronc (2') 5, Bongaerts (2x 2') 8, Vande beer 6, Thys, D'Hondt 0, Pekens 0, Bleyen 7, Peters 0, Smets (2') 0.
HC AMAY: gardiens Saghir (40') et Debroux (20'); Delvaux 4, Destexhe 7, Di Giacomo 7, Morelle (2') 1, Tilman 3, Vieira 2, Vandeput 3,