Le carnaval d’Amay n’aura pas lieu le 27 février en tout cas

Le carnaval d’Amay n’aura pas lieu le 27 février. Une réunion aura lieu avec le comité organisateur pour décider d’un report ou d’une annulation pure et simple.

Le carnaval d’Amay n’aura pas lieu le 27 février en tout cas
On ne sortira pas le sombrero le 27 février à Amay. Reste à décider si on reporte le carnaval de quelques semaines ou mois, ou si on l’annule carrément. ©Heymans
Frédéric Renson

La semaine dernière, le collège communal d'Amay avait décidé de… ne pas décider quant au maintien du carnaval le 27 février. L'idée était d'attendre la cellule de crise provinciale initialement programmée ce mardi pour avoir une cohérence territoriale en la matière avec les communes "liégeoises" ayant un carnaval à leur agenda. "Mais finalement, cette dernière a été reportée en raison du report du Codeco à vendredi, explique le bourgmestre Jean-Michel Javaux. On a pris une décision ce matin car cela devenait tard pour les groupements impliqués dans notre carnaval. Officiellement, il n'aura pas lieu aux dates initialement prévues du 27 février. Pour la suite, nous aurons une réunion la première semaine de février avec les représentants du comité organisateur du Carn'Ama et les groupements pour décider si nous le reportons de quelques semaines, de plusieurs mois ou d'une année. Aussi, en cas de report, il faudra voir si on garde tout le programme ou en partie."

À ce sujet, si report il devait y avoir durant l'été par exemple, il y a fort à parier que le parcours du cortège devra être revu. "L'envie des groupements est de se retrouver, témoigne l'échevine Stéphanie Caprasse qui a eu un contact avec le comité vendredi dernier. Mais, l'organisation d'un cortège durant l'été ne sera pas facilitée par la présence des terrasses devant les cafés et les travaux dans la rue de l'Industrie et celle de la Paix qui auront alors débuté dans le cadre du PIC."

Tout cela sera au menu des discussions entre partenaires lors de la réunion à programmer début février.