Amay à un tournant de son futur, ce soir
Devant un nombre important de supporters mosans, Amay a pris l’eau à Herstal. Pas de quoi réjouir le futur comité qui se construit ce soir.
Publié le 26-10-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WUN6YETXMBDG5J2MOCQSBFYA3A.jpg)
«Le dimanche est vraiment un mauvais jour pour la pratique du handball, surtout à Amay», se lamentait un supporter mosan venu assister à la déroute des Noirs. Également présent, le président Albert Mathieu était lui plus sarcastique en ajoutant qu'à son époque, en Division 1, «on pouvait rentrer de sortie le dimanche à l'aube et assurer en match. Ce n'est pas vraiment glorieux de voir que face à une équipe qui n'était pas supérieure on soit ainsi battu. Seuls Hakim (Saghir) et Di Giacomo sont à sortir du lot.»
Pierre Grevesse, et son fils Alexandre, parti vers la D1 de Houthalen, abondaient dès la pause (NDLR: 17-8 pour Herstal) dans le même sens. «C'est la première fois que je les vois en championnat et, constate de suite l'ex-président, on ne peut pas dire que ça joue bien des deux côtés.» «C'est plus une rencontre de milieu de classement de la LFH que de la D2. C'est vrai, poursuit Alexandre, que le jeu est lent, on ne cherche pas la profondeur, on reste sur un jeu de passes latérales qui ne gênent pas Herstal. Et puis avec si peu de joueurs, c'est compliqué.»
Compliqué est un euphémisme. Avec à peine 9 joueurs réduits à 8 dès la 23e par l'exclusion définitive de Tilman, avec des entraînements zappés par certains, comment mettre au point des automatismes ou des tactiques autres selon l'adversaire? Et quand un joueur ne parvient pas à s'en sortir à son poste, comme ce fut le cas au pivot, Didier Jamotte est obligé d'envoyer au casse-pipe des joueurs non aguerris. Du bain béni pour les Armuriers Samson et Sobczyk qui n'en demandaient pas tant. «Cette situation sera à l'ordre du jour d'une réunion importante ce soir, tout comme le changement de statut et de comité, confirme le président Mathieu. Nous ne sommes plus que trois dinosaures avec Laurent Duchesne et Dominique Bodet. La crise du Covid a laissé des traces et comme tout club amateur, on doit trouver des solutions pour avoir non seulement des bases solides avec un comité neuf, fourni et plus jeune mais aussi avec des rentrées financières qui disparaissent même au niveau des politiques. Nous allons certainement passer en ASBL et envisager une meilleure suite sportive.»… Que certains annoncent même ailleurs.