Un déplacement périlleux pour Amay
Se déplacer à Herstal ne sera pas une sinécure pour le HC d’autant que les Armuriers, pointés favoris, restent sur quatre défaites de rang HC Herstal - HC Amay : Dimanche, 17h30
Publié le 23-10-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/IAGHDLRW75EOBHUTNNGVGDMG24.jpg)
Ce déplacement à Herstal sera, pour nos Mosans, la rencontre des paradoxes. Pointés favoris en avant-saison, les Armuriers restent sur quatre défaites de rang. A contrario, les Amaytois, désignés comme l’oiseau pour le chat, viennent de réussir la passe de trois.
Avec sept points sur dix pour seulement deux aux Herstaliens, c'est sans pression que Didier Jamotte aborde cette rencontre, sans pour autant prendre de haut son hôte du jour. «Comme je l'ai déjà dit auparavant, notre saison est encore longue. Les équipes se tiennent et la vérité d'un jour n'est plus la même quelque temps plus tard. On a joué Herstal en amical durant la préparation et nous avions été dominés tout le match. Ils nous avaient impressionnés et même si on n'a été battu que de deux ou trois buts, c'est parce qu'ils avaient relâché la pression. Johan Valkeners (NDLR: ex-Mosan qui a rejoint son club de cœur) nous avait d'ailleurs fait très mal sur son aile. Mais aujourd'hui, en championnat, on est devant eux au classement avec cinq points d'avance.»
Une situation qui ravit évidemment le T1 mosan. Pourtant, loin de penser à une quatrième victoire de rang, celui-ci se focalise sur ses troupes. Et là, c'est un peu la soupe à la grimace. Face à des Armuriers au noyau pléthorique, les absences aux entraînements pèsent et les fidèles comme le capitaine Tilman commencent à s'énerver. «À raison mais, tempère Didier Jamotte, on sait que notre noyau est limité. Je comprends que les cadres rouspètent quand un Angie (NDLR: Vandeput), pour ne pas le citer, zappe les entraînements sans excuse. En championnat, j'ai besoin de tout le monde. Serrer la vis, je le fais, recadrer aussi mais bon, il faut aussi une gestion psychologique au quotidien pour garder notre groupe au complet en match. Herstal est en manque de points, on devra se battre soixante minutes alors, je n'ai pas vraiment le choix ici d'autant que je dois me passer de Debroux, de Pagnoul (NDLR: opéré ce jeudi à l'épaule, de retour si tout va bien au deuxième tour) alors que Mercenier a toujours un problème au mollet tout comme Tillière au genou. Oui, on a besoin de ceux qui ne viennent pas mais on devra sévir quitte à être limité sur le banc ensuite.»
HC AMAY: Saghir, Brialmont, Di Giacomo, Destexhe, Mercenier, Tillière, Tilman, Vandeput, Vieira, Morelle.