PHOTOS | Le confinement dans l’objectif de 97 photographes
L’équipe de BrowniE souhaitait documenter la période du confinement via le regard de photographes. Des photos rassemblées dans une expo.
Publié le 18-06-2021 à 09h24
En mars 2020, notre quotidien a été bouleversé par l'arrivée du Covid-19. Une période inédite que l'équipe de BrowniE, un site internet dédié à l'actualité de la photographie en Belgique, a directement eu l'idée de documenter. «Nous avons alors lancé un appel aux photographes, amateurs ou professionnels. L'idée était de publier sur notre site internet et sur nos réseaux sociaux, une photo par jour», explique Justine Montagner, une des fondatrices de BrowniE.
Pendant plusieurs semaines, les participants ont donc envoyé des photos de leur quotidien et de tout ce que leur inspirait cette période de confinement.
On peut y voir des fruits lavés après un retour de courses, des retrouvailles à distance, les visages masqués, la routine qui s'installe pour chacun… «On se demandait ce que les photographes allaient produire puisque certains ont plutôt l'habitude de faire des photos de paysages ou des portraits. Et finalement, durant cette période, leur univers est devenu leur maison.»
Des photos sous différentes formes
Ainsi, 96 photos de 97 photographes belges ont finalement été sélectionnées pour en faire une exposition baptisée «Chronique d'un printemps» au centre culturel d'Amay. «Avec l'exposition, l'objectif est avant tout de remercier tous les photographes mais cela donne aussi l'occasion de se retrouver.» Polaroid, photo numérique ou argentique, extrait de vidéo, scan… Le travail des photographes participants prend différentes formes. Et tout a également été rassemblé dans un film qui sera projeté toutes les heures le 19 juin de 10h à 19h, date anniversaire de la fin de l'appel lancé par BrowniE. «On avait décidé d'arrêter le projet au début de l'été puisque cela s'appelait "Chronique d'un printemps"», précise Justine Montagner.
L’exposition se tiendra jusqu’au 18 juillet, de 9h à 17 h en semaine, de 10h à 14 h le samedi et de 14h à 18 h le dimanche. Les visites peuvent aussi se faire sur rendez-vous en dehors de ces horaires. L’entrée est gratuite.