Une seconde vie pour le Val d’Oxhe
Paty et Jeany relancent la brasserie-restaurant le Val d’Oxhe. La terrasse au bord de l’étang n’attend plus que les clients.
:format(jpg):focal(507x337:517x327)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/P7CP42QNINDR5C7WLVU3AWCQT4.jpg)
Publié le 19-05-2021 à 06h00
L'endroit est champêtre et un peu hors du temps. Paty et Jeany sont tombés amoureux du charme du restaurant et de l'espace terrasse au bord de l'eau. Le Val d'Oxhe, route d'Ombret, à Hermalle-sous-Huy, reprend vie. «On a tenu La Frégate, à Huy, durant 8 ans, explique Jeany. Les propriétaires voulaient en faire un bar à tapas mais ce n'était pas vraiment mon envie. Ce sont donc Pauline et Marie Pailhe qui ont réinvesti les lieux. Ça nous a fait plaisir car elles avaient été nos deux premières étudiantes à travailler pour nous.»
Nouveau défi donc pour le couple de cuisiniers. À 62 et 63 ans, le Val d'Oxhe sera leur dernier point d'ancrage. «J'ai reçu les clés en août 2020 mais nous avons dû faire beaucoup de réaménagements intérieurs et extérieurs. L'endroit était presque laissé à l'abandon, relate Paty. Nous avons ouvert le jour avant le début du confinement en octobre dernier.» Volets baissés et mines défaites, les deux Hutois ont vu leur projet un peu tué dans l'œuf. Ils n'avaient pas encore eu le temps de fidéliser leur clientèle et, par conséquent, faire de l'emporter, c'était trop risqué.
Deux ambiances
Aujourd'hui, le restaurant est à flot et promet d'y passer de bons moments. «Nous voulons redonner vie à ce lieu avec une ambiance chaleureuse et familiale, à notre image, reprend Jeany. Entre la crise sanitaire et la météo compliquée, nous n'avons pas été beaucoup aidés cette année. Ce n'était pas l'objectif de départ mais nous allons finalement mettre un chapiteau pour les clients en plus de la terrasse. On n'a pas le choix en Belgique, on est trop tributaire de la météo.»
L'ancien propriétaire avait donné à ce lieu des allures de restaurant gastronomique mais la volonté des Hutois est de proposer deux ambiances différentes. Un espace brasserie et un espace restaurant. Des menus et suggestions qui évolueront en fonction des saisons. Une cuisine généreuse et traditionnelle qui obligera les clients à faire l'impasse sur leur régime. «Il y a encore plein de choses à faire sur le site et on a des idées plein la tête», sourit Paty.
Page Facebook Le Val d’Oxhe ou 0471/37 03 20.