Romain Destexhe, une grande 1re réussie
Pour ses premières minutes officielles en BeNe League, le pivot a montré hargne et détermination. Avec, cerise sur le gâteau, un petit but à la clé. HC Visé BM - HC Atomix : 40 - 28
Publié le 19-04-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3XDDU74LVVDPROSXNEOZ3IRMNE.jpg)
On joue depuis 14 minutes et 20 secondes dans cette rencontre entre le HC Visé BM et le HC Atomix comptant pour la 1re journée du groupe B de ce mini-championnat national mis en place, circonstances obligent, pour les équipes belges qui composent la prestigieuse BeNe League. Le capitaine visétois, Yves Vancosen, est alors sanctionné deux minutes.
Sur le banc jusque-là, Romain Destexhe s’apprête à vivre un grand moment dans sa carrière de handballeur. Vingt ans après avoir commencé le jeu à sept à Amay sous les ordres de Jean Evrard et de son grand-père Victor Destexhe, le pivot d’aujourd’hui 25 ans monte au jeu. Une entrée synonyme de premières minutes officielles au sommet du handball belge. Le pied! D’autant plus que le fils de Bernard aura encore droit à cinq minutes en fin de premier acte, remporté 23-16 par sa nouvelle équipe.
Concentré et appliqué, Romain redémarre la seconde période sur le terrain. Une première satisfaction pour lui, sur le point d'être décuplée quand le pivot n'est pas loin d'inscrire son premier goal. Henderix, le gardien d'Atomix, s'interposera finalement, mais il aura tout de même la satisfaction de provoquer un penalty et l'exclusion de Maslowski. « Par rapport au nombre de ballons que j'ai eus face au but, je peux me montrer content de mon match, réagissait, à chaud et avec le sourire qui le caractérise si bien, Romain Destexhe, auteur finalement de son 1er but officiel en BeNe League à la 39e minute d'un match où ses nouvelles couleurs n'ont pas dû forcer leur talent face à des Brabançons se reposant trop sur le seul De Vis, auteur de douze goals. «Ils ont repris les entraînements trois semaines après nous, confiait Romain Destexhe. Après dix minutes, on a vu que le rythme chez eux baissait considérablement.»
Sans livrer non plus une grande prestation – mais n'est-ce pas normal pour une équipe qui n'avait plus le moindre match officiel dans les jambes depuis plus d'un an? – le HC Visé BM et leur nouveau pivot Romain Destexhe pouvaient se congratuler à l'issue des débats. «D'ici le 8 mai et notre finale de Coupe de Belgique contre Bocholt, on prend tous les matchs qui viennent comme des rencontres de préparation, assurait encore notre régional. Le club veut vraiment décrocher la première Coupe de Belgique de son histoire et on devra être à 120% pour y arriver.»
Pour ce qui est de son futur au-delà de cette saison dans la cité de l'Oie, Romain Destexhe se veut lucide: «Évidemment que j'aimerais bien continuer l'aventure à Visé, sourit-il. Jouer en BeNe League est mon rêve de gosse. Mais pour continuer à vivre ces émotions, il faudra que je me montre à chaque minute de temps de jeu que l'on m'offrira ici.»