WC Loc proposera des urinoirs féminins pour les événements
La société WC Loc, spécialisée en sanitaires mobiles, proposera désormais des urinoirs féminins pour les événements.
Publié le 10-02-2021 à 15h29
En festival ou lors de grands événements, on l'a tous déjà constaté: la file pour les toilettes est toujours bien plus longue côté femmes que côté hommes. Une inégalité constatée par Nathalie des Isnards qui a alors eu une idée: créer un urinoir féminin, baptisé «Madame Pee». Un concept dont WC Loc Belgique, qui a repris la société Cathy Cabine il y a maintenant deux ans, a obtenu l'exclusivité pour une durée de cinq ans. «Le premier avantage de cet urinoir est évidemment le gain de temps puisqu'il ne sert qu'à uriner. Il est aussi beaucoup plus hygiénique puisqu'on ne touche à rien à l'intérieur, ce qui est évidemment d'autant plus utile en ces temps de crise sanitaire», explique Michaël Sluse, le directeur général de la société.
Pratiquement, il suffit de se mettre en position «squat» au-dessus de l’urinoir. La cuvette est, elle, munie d’une grille permettant d’éviter les éventuelles éclaboussures. L’urinoir fonctionne sans eau ni électricité. Et un système de clapet placé sur le réservoir permet d’éviter les odeurs désagréables. Chronomètre en main, il faudra environ 45 secondes pour utiliser l’urinoir, contre 2 minutes 30 dans une toilette traditionnelle.
Pour WC Loc, l'objectif est de sortir de l'image des toilettes de chantier et de développer des produits plus haut de gamme afin que la pause pipi lors des événements ne soit plus contraignante. «Nous avons d'ailleurs fait une distinction entre nos deux marques: Cathy Cabine pour l'événementiel et WCIX pour les chantiers. Nos Cathy Cabine sont donc exclusivement utilisées lors des événements.»
À l'heure actuelle, WC Loc dispose de dix «Madame Pee». «Notre but est d'abord de pouvoir montrer le produit lors de certains gros événements. Et s'il y a de bons retours des organisateurs, on en proposera davantage.» Et même si les grands événements ne sont pas encore à l'ordre du jour, le produit a déjà été testé en France puisque le siège français de WC Loc dispose déjà de ce type d'urinoir depuis 2019. «Et les retours sont bons», précise le directeur. Reste à savoir si l'urinoir au féminin recevra le même accueil en Belgique.