Une première: une filière «sale-propre» structurée
La nouvelle infrastructure provinciale de formation à Amay apportera également un plus au niveau sanitaire pour les pompiers qui fréquentent l’école du feu (5 232 inscriptions en 2020) dans le cadre de leur formation de base ou de leur formation continue (120 heures de cours tous les 5 ans).
:format(jpg):fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QEDIIUIVFVCPNOAUG2GGE5YZVM.jpg)
Publié le 03-02-2021 à 06h00
«Le centre de formation d’Amay sera le premier en Wallonie à disposer d’une filière “sale-propre” structurée, se réjouit la députée provinciale Muriel Brodure-Willain. Il s’agit d’un parcours sur la décontamination des vêtements et du matériel. Bientôt, tout qui viendra s’y former pourra venir et repartir en civil.»
Concrètement, le pompier se déshabillera et enfilera ses vêtements de secours dans le vestiaire froid. Ensuite, il s'équipera de l'appareil respiratoire isolant (API) dans le vestiaire tiède avant d'accéder à l'entraînement sur feu réel ou à tout autre exercice de terrain. Pour le retour, la décontamination sera progressive. La personne ôtera ses vêtements et son équipement dans le vestiaire chaud, avant une douche et enfin la récupération de ses effets dans le vestiaire froid. «Toutes les formations et les améliorations se décident en collaboration avec les commandants des 6 zones. On a aussi des experts qui participent à des colloques à l'étranger. On s'inspire d'autres pays mais ils viennent aussi chez nous s'inspirer de nos méthodes.»