Philippe Constantin, adjudant de corps
Pascal Trinquart-Baya quitte sa fonction au sein du 4e Bataillon du Génie. Philippe Constantin sera le nouveau Adjudant de corps.
Publié le 10-03-2012 à 07h00
« Ce 9 mars, c'est avec un pincement au cœur que je remets le stick à l'Adjudant Major Philippe Constantin. Je lui souhaite de trouver beaucoup de satisfaction et de succès dans sa vie professionnelle et familiale. » Pascal Trinquart-Baya, Adjudant-Major et Adjudant de Corps, a donc passé son stick. Il quitte le 4e Bataillon du Génie d'Amay. Hier matin, une cérémonie de remise de stick s'est déroulée sur la plaine des parades du camp Adjudant Brasseur. « Ce stick est un symbole de commandement », explique Pascal Flament, le responsable des relations publiques du 4e Bataillon du Génie d'Amay, pour la toute dernière journée de sa carrière professionnelle. Car, lui aussi quitte sa fonction au sein du Génie amaytois. Désormais, c'est Michel Peeters qui est le nouveau responsable des relations publiques. Pascal Trinquart-Baya, lui, a souhaité bénéficier des mesures de suspension volontaire de prestation. « Avec, pour objectif, de m'investir plus fortement dans le bénévolat au profit de la population civile. » Pascal Trinquart-Baya a reçu pas mal de cadeaux tandis que son épouse Sylvie a été fleurie. « Ensemble, nous avons travaillé pendant neuf mois », commente Vincent Henkinet, le chef de corps du 4e Bataillon du Génie d'Amay. « C'est un peu comme une grossesse. Elle aurait pu être nerveuse mais, au contraire, je n'en ai que de bons souvenirs. »
Cinq missions à l'étranger
Marc Caprasse est le bourgmestre de la ville d'Houffalize qui est une des deux villes marraines du 4e Bataillon du Génie. A Pascal Trinquart-Baya, il lui a remis la médaille de sa ville ainsi qu'un panier rempli de produits locaux. Le bourgmestre amaytois Jean-Michel Javaux a tenu à rappeler la solidarité qui existe entre la commune d'Amay et les représentants du 4e Bataillon du Génie. « En juillet, il y aura dix ans de cette collaboration.Quant à Pascal Trinquart-Baya, il a toujours été présent lors des différentes commémorations organisées aux monuments aux morts. C'est un homme efficace et disponible, notamment. » Pascal Trinquart-Baya a exercé de nombreuses fonctions au sein du 4e Bataillon du Génie. Durant sa carrière, il a participé à cinq missions extérieures: en République démocratique du Congo, en Istrie, Bosnie, Albanie et au Kosovo.¦