Amay: une réunion citoyenne sur les constats et les pistes d’action après les inondations de l’été 2021
Le lundi 18 septembre à 19 h, les Amaytois sont invités au centre culturel pour une réunion sur le thème des inondations, avec des experts.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LYZFWHR4XJF7THDFNROJFK7JPE.jpg)
- Publié le 29-08-2023 à 17h56
- Mis à jour le 29-08-2023 à 17h57
:focal(544.5x371:554.5x361)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TCL3RVIJMJEA7OEZFCC7M4LOXQ.jpg)
On s’attend à voir pas mal de monde répondre à l’invitation des autorités amaytoises, au centre culturel, le lundi 18 septembre à 19 h. Au menu: une réunion d’information qui portera sur les inondations, thème sensible s’il en est sur la commune depuis l’été 2021 qui avait vu principalement le quartier de Bende et le bas d’Ampsin envahis par les eaux suite à des précipitations exceptionnelles. "Nous avions à l’époque eu une forte demande citoyenne pour avoir un état des lieux et savoir ce que la Commune pouvait faire pour y remédier à l’avenir, évoque Stéphanie Caprasse, l’échevine amaytoise des Travaux. Il a fallu du temps pour monter un dossier concret avec les différents intervenants dans ce type de problématique que sont la Région wallonne, la Province, la SPGE, l’AIDE, le Contrat Rivière Meuse Aval et le GAL. Nous sommes aujourd’hui en mesure de montrer ce qui a été fait depuis, ce qui est en cours et ce qu’il reste à faire."
Attention aux fausses bonnes idées
La réunion sera animée par Anthony Pachioli, chef du Pôle travaux de l’administration communale d’Amay, et Corentin Amand, chargé de mission pour le Contrat Rivière Meuse Aval. Ce dernier fera certainement le lien entre la vulnérabilité de la commune d’Amay face aux risques d’inondation et sa position géographique le long du bassin de la Meuse, sans oublier les phénomènes de ruissellement au niveau d’Ombret et de coulées de boue en provenance de Villers-Le-Bouillet et de Verlaine (notamment au niveau d’Ampsin). N’empêche que les autorités communales sont conscientes des responsabilités à prendre dans la réduction de cet aléa en procédant à des aménagements du territoire. "C’est ce qu’on a par exemple fait en achetant un terrain en Bende pour y créer une zone tampon, illustre Stéphanie Caprasse. Mais attention parfois aux fausses bonnes idées. Par exemple, à chaud, je pensais qu’il serait opportun de relever les berges en Bende pour protéger les riverains. Mais l’AIDE et le Contrat Rivière m’ont dit que cela allait accélérer le courant et que le bas d’Ampsin aurait à en subir les conséquences plus en aval. Par contre, faire curer régulièrement le ruisseau par nos services est efficace même si on est impuissant quand les pluies sont d’une ampleur de celles de l’été 2021."
Citoyens et agriculteurs en partenaires responsables
La réunion portera également sur les conseils à donner aux citoyens pour diminuer les dégâts par anticipation si l’intensité des précipitations devait rendre les débordements inéluctables. "Par exemple en montant sur blocs les électroménagers présents dans la cave, poursuit l’échevine, déjà témoin d’une certaine responsabilisation. Il y a quelques mois, lors d’un nouvel épisode de fortes pluies, des citoyens ont eu la bonne idée d’ouvrir les taques d’égout avant l’arrivée des services. C’est la preuve qu’ils intègrent le risque." Les agriculteurs sont aussi attendus parmi les partenaires responsables de certaines mesures à encourager (haies…).
Tous les citoyens amaytois sont invités à cette réunion. Important: une inscription est demandée pour le 8 septembre au plus tard (085/83 08 00, 085/83 08 05 ou via direction.generale@amay.be).