On anticipe les grosses chaleurs à Waremme et on demande aux personnes fragilisées de se faire connaître
Avant l’arrivée des grandes chaleurs, le CPAS de Waremme invite les personnes les plus fragiles à s’inscrire sur un listing.
- Publié le 10-06-2023 à 08h00
:focal(545x390.5:555x380.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JV4QMX6IIVF3LFGHM4U6HGNGBM.jpg)
La Ville de Waremme, en partenariat avec le CPAS et son Plan de Cohésion sociale, s’associe à la zone de secours de Hesbaye pour lancer une action préventive avant la venue des grandes chaleurs et le déclenchement du Plan canicule, destiné à lutter contre les effets des hautes températures.
C’est ainsi que les personnes les plus fragiles, à savoir les bébés, les jeunes enfants, les personnes âgées, les malades chroniques ou les personnes isolées sont invitées à s’inscrire sur une liste spécifique auprès du CPAS de Waremme (019/54 97 20), si elles désirent être intégrées au Plan canicule.
Une fois que le Plan canicule sera lancé, chaque jour de canicule, les pompiers téléphoneront aux personnes inscrites pour savoir si tout se passe bien. "Si celles-ci ne répondent pas, les pompiers tenteront un deuxième appel en cours de la journée. À défaut de pouvoir joindre la personne, ils ont pour consigne de joindre la personne de contact renseignée lors de l’inscription, ou le service de garde. Cet appel téléphonique permettra tout d’abord d’avoir un contact avec la personne et, si celle-ci le souhaite, de lui apporter un quelconque secours ou aide", précise le CPAS de Waremme.
Au stade actuel, la zone de secours estime donc qu’il n’est pas nécessaire d’activer le Plan canicule sur base des informations dont elle dispose. "L’IRM vient d’émettre un avertissement chaleur au niveau d’une partie des provinces belges du Limbourg et d’Anvers, la province de Liège n’étant pas concernée, la zone ne déclenche pas le Plan canicule, elle reste attentive à l’évolution de la situation et déclenchera le Plan canicule si nécessaire": voilà la communication qu’a été faite ce 8 juin au CPAS par Gauthier Viatour, secrétaire chargé des relations publiques de la zone de secours de Hesbaye.