Des rallyes pourront de nouveau avoir lieu en Hesbaye, le moratoire de décembre dernier est levé

Les bourgmestres de treize Communes de Hesbaye avaient suspendu toute compétition automobile sur leur territoire respectif. Ils ont levé leur moratoire, avec, à la clé, une réglementation plus stricte.

Didier Malempré
 Jacques Ravet, organisateur du critérium Dumont, plusieurs bourgmestres et le commandant de la zone, Marc Duvivier, ont planché ensemble sur le sujet.
Jacques Ravet, organisateur du critérium Dumont, plusieurs bourgmestres et le commandant de la zone, Marc Duvivier, ont planché ensemble sur le sujet. ©Doc

Les bourgmestres sont responsables de bien des choses sur les Communes qu’ils gèrent. Et ils prennent leurs responsabilités. Car, on parle ici de compétitions automobiles sur les territoires de Berloz, Braives, Burdinne, Donceel, Faimes, Geer, Hannut, Lincent, Oreye, Remicourt, Verlaine, Waremme et Wasseiges. En décembre dernier, ils avaient pris un moratoire pour geler tout rallye sur cette zone hesbignonne. En cause, l’immobilisme d’une réglementation fédérale qui date de 2003 et qui n’a plus guère évolué. Ils avaient pourtant fait un appel du pied pour faire bouger les prescrits de cet arrêté royal. En vain. Face à de nombreuses zones d’imprécision et d’insécurité, ils se sont mis au travail. Pas seuls, avec toutes les forces qui font vivre les rallyes: organisateurs, services de police, de sécurité et d’incendie. Dans cette zone de secours, on imposera désormais des règles plus strictes, en complément de ce qui existe déjà. "On voulait aller plus loin, de manière à réduire encore les accidents, souligne le bourgmestre de Hannut, Manu Douette. On sait que le risque zéro n’existe pas, mais on a aussi conscience que les drames qu’on a connus sur le dernier Rallye du Condroz ne doivent pas se répéter."

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...